← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Toulon-sur-Allier

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Toulon-sur-Allier. Devant le taux de participation particulièrement peu élevé (45,99 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La participation engendrée par ce scrutin au niveau du département (Allier), de 61,23 %, a baissé par rapport à celle enregistrée lors de l'élection précédente (75,39 %).

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Toulon-sur-Allier, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

À Toulon-sur-Allier (03), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Guillaume Margelidon qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (2,33 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (7,67 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Toulon-sur-Allier

Abstention : 54.01% Participation : 45.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume Margelidon, 100%

    Guillaume Margelidon

    AGIR ENSEMBLE POUR TOULON

    100 %

    387 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1146 habitants
  • 935 inscrits
  • Votants430 inscrits 45.99%
  • Abstentionnistes505 inscrits 54.01%
  • Votes blancs10 inscrits 2.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Toulon-sur-Allier : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Vous cherchez les candidats de la ville de Toulon-Sur-Allier ? Découvrez-les tous ici.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Toulon-Sur-Allier

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Toulon-Sur-Allier : La mairie de Toulon-Sur-Allier verra éventuellement son maire Guillaume Margelidon, candidat sur la liste "AGIR ENSEMBLE POUR TOULON", se faire réélire.

Toulon-sur-Allier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Toulon-sur-Allier mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux citoyens de Toulon-sur-Allier, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui prédominait à Toulon-sur-Allier. Ensemble pour Toulon, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un score de 100 % obtenu durant le premier tour.
On observe un taux de participation de 62,28 % aux dernières Municipales, qui engendrent d'habitude une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 74,41 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils sont identiques aux scores actuels. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 27,33 % des suffrages pour l'un, 21,87 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 18,8 % des votes. Avec 68,99 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Toulon-sur-Allier. Tandis que le taux de participation des résidents de Toulon-sur-Allier au second tour était de 88,16 % en 2012, il était de 81,37 %, soit 747 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 20,04 % aux élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 26,08 % des voix.
Il sera intéressant d'étudier cette tendance lors des élections municipales 2020 pour évaluer son importance.

Quelques informations sur Toulon-sur-Allier

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Toulon-sur-Allier ?

Toulon-sur-Allier est une ville de l'Allier comptant 1 135 habitants. On notera qu'avec ce village, Limoise, Chézy ou Montbeugny font partie des communes qui composent la Communauté d'Agglomération Moulins Communauté. Si 28,39 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Toulonnais a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Toulon-sur-Allier sont peu élevés, avec 2,93 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Toulon-sur-Allier

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Toulon-sur-Allier. Les employés et ouvriers sont très représentés parmi la population active de Toulon-sur-Allier (54,90 %). Plus globalement, les Toulonnais en activité, qui sont au nombre de 510, représentent 45,39 % des habitants de la commune. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération toulonnaise où 8 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 22 146 € par an à Toulon-sur-Allier. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Toulonnais sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Évolutions au niveau de la location toulonnaise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent plus de 4 % du marché et on répertorie plus de 2 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent environ 25 % des propriétaires lorsqu'autour de 27 % préfèrent une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Toulon-sur-Allier

Remarque : les équipements toulonnais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On recense 193 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 2 établissements scolaires dans la ville.
Dans l'ensemble, l'atmosphère reste peu polluée à Toulon-sur-Allier. L'indice Atmo aide à évaluer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Toulon-sur-Allier, on peut remarquer que l'indice de qualité de l'air atteint 4,39 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution servant à son estimation sont le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone ainsi que les poussières. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.