← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bessay-sur-Allier

Résumé du premier tour

Les électeurs de Bessay-sur-Allier ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement bas (40,06 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Dans le département de l'Allier, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 75,39 % contre 61,23 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 à Bessay-sur-Allier : qui l'emporte au 1er tour ?

Les résidents de Bessay-sur-Allier (03) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Michel Laroche atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Parmi les citoyens de ce village, 0,98 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 11,79 % précisément - étaient invalides.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Bessay-sur-Allier

Abstention : 59.94% Participation : 40.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Laroche, 100%

    Jean-michel Laroche

    UNE EQUIPE POUR MON VILLAGE

    100 %

    355 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1374 habitants
  • 1016 inscrits
  • Votants407 inscrits 40.06%
  • Abstentionnistes609 inscrits 59.94%
  • Votes blancs4 inscrits 0.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bessay-sur-Allier : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Vous voudriez savoir qui se présente à Bessay-Sur-Allier ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Municipales 2020 à Bessay-Sur-Allier : les candidats

À Bessay-Sur-Allier, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Jean-Michel Laroche est en lice et tête de liste de "UNE EQUIPE POUR MON VILLAGE". Aux élections municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bessay-sur-Allier ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Bessay-sur-Allier de constituer un nouveau conseil municipal. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales 2014

Les citoyens de Bessay-sur-Allier élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est la gauche qui l'avait emporté à Bessay-sur-Allier. Grâce à un résultat de 52,09 %, la liste Continuons ensemble le développement de Bessay (affiliée au PS) avait gagné le premier tour et donc obtenu 12 sièges, sur un ensemble de 15. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste Bessay demain avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 73,07 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (79,69 %).

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les scores des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 27,74 % et 21,07 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les votes avec 18,1 %. Avec 55,07 % des suffrages, le choix des résidents de Bessay-sur-Allier s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Ils ont été 820 Bessaytois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,31 %, contre 86,15 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Bessaytois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 32,47 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 20,92 % des voix.
Pour savoir si cette tendance est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Bessay-sur-Allier : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait : la population de Bessay-sur-Allier

La commune de Bessay-sur-Allier accueille 1 335 résidents. C'est une ville de l'Allier. La Communauté d'Agglomération Moulins Communauté rassemble Bessay-sur-Allier avec plusieurs municipalités voisines, telles que Chevagnes, Aubigny ou Le Veurdre. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,56 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Bessay-sur-Allier, on y recense 2,09 % de la population.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Bessay-sur-Allier

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Bessay-sur-Allier. 48,47 % des Bessaytois exercent un travail (643 personnes). Parmi ces derniers, 61,74 % sont des ouvriers et employés. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population bessaytoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
La commune de Bessay-sur-Allier est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Bessaytois ont en moyenne touché 19 984 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier bessaytois restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. La location de maison HLM de 4 pièces constitue environ 5 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont le quart lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, moins de 20 % des résidents.

Bessay-sur-Allier : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. Il est clair qu'elles ne manquent pas à Bessay-sur-Allier. Avec 221 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 3 établissements scolaires. La gare de Bessay enregistre chaque année une fréquentation de plus de 11 000 usagers.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. L'indice de qualité de l'air dans votre ville est de 4,39 en moyenne sur l'année. Celui-ci est mesuré à partir de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre et également l'ozone. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.