← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Trévol

Résumé du premier tour

Les citoyens de Trévol se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Seuls 45,36 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de l'Allier a baissé en comparaison avec la précédente élection : 75,39 % contre 61,23 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Trévol : quels sont les résultats du premier tour ?

À Trévol (03), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Marie-Thérèse Jacquard se retrouve en tête au 1er tour des municipales, en réunissant 100 % des voix. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,94 %. Il y avait également quelques votes non valides déposés par les résidents de ce village (15,20 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Trévol

Abstention : 54.64% Participation : 45.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-thérèse Jacquard, 100%

    Marie-thérèse Jacquard

    Avec Vous, poursuivons la Dynamique pour Trévol

    100 %

    431 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1654 habitants
  • 1175 inscrits
  • Votants533 inscrits 45.36%
  • Abstentionnistes642 inscrits 54.64%
  • Votes blancs21 inscrits 3.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Trévol : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Trévol.

Municipales 2020 à Trévol : quels candidats seront au rendez-vous ?

Peu de candidats à Trévol ! Une unique liste se présente pour les élections municipales 2020 : Bien installée dans son fief de Trévol, Marie-Thérèse Jacquard est candidate à sa réélection à la mairie avec la liste "Avec Vous, poursuivons la Dynamique pour Trévol".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Trévol ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Trévol désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Trévol élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Trévol avaient voté pour la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. 53,08 % des citoyens de la commune avaient voté pour Ensemble une dynamique pour Trévol, la liste de la Gauche, durant le premier tour. Ainsi, cette dernière avait récolté 15 sièges sur les 19 à pourvoir. Nuançant cette tendance, la liste AGIR POUR L'AVENIR ratait la première place du scrutin, mais obtenait 4 sièges au conseil municipal.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 76,38 % lors des dernières élections, soit une baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (76,6 %).

Les dernières élections ont-elles affiché la même tendance ?

Le contexte politique d'aujourd'hui est inverse à celui des élections présidentielles 2017. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien placés au premier tour : 32,27 % des votes pour l'un, 20,82 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 17,42 % des voix. Au deuxième tour, les résidents de Trévol ont fait leur choix et voté à 71,78 % en faveur d'Emmanuel Macron. Les citoyens de Trévol ont été 980 à aller voter pour le second tour.
L'étude des résultats déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un score de 24,11 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 19,97 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 pourront donc soit attester, soit infirmer cette évolution.

Trévol : les informations clefs

Comprendre les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Comment qualifierait-on la population résidant à Trévol ?

Trévol est une commune de l'Allier peuplée par 1 625 personnes. Il faut noter que Bresnay, Thiel-sur-Acolin ou Château-sur-Allier sont rattachées à Trévol, entre autres à travers la Communauté d'Agglomération Moulins Communauté. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 24,16 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville de Trévol où ils constituent 1,05 % de la population.

Portrait des résidents de Trévol : comment vivent-ils ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Trévol, les données suivantes sont essentielles. 46,98 % des Trévolois exercent un travail (753 individus). Parmi ces derniers, 62,88 % sont des professions intermédiaires et employés. Le taux d'inactivité est de 8 % dans l'agglomération trévoloise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Statistiquement, les Trévolois touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 22 882 €.
Pour compléter cet examen du niveau de vie trévolois, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. Les Trévolois se révèlent pour environ 4 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Trévolois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Trévol ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Trévol manquent un peu. Il y a 318 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire.
Une chose reste sûre, Trévol compte parmi les villes peu polluées. L'indice de qualité de l'air est de 4,39 en moyenne dans votre commune. Il est déterminé avec l'indice Atmo sur base des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote et les poussières. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.