← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lusigny

Résumé du premier tour

À Lusigny et dans le reste du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de 40,63 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Allier quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 75,39 % contre 61,23 % cette année.

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Lusigny : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Lusigny (03), la totalité des sièges du conseil - soit 19 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. André Jardin récolte 100 % des voix au premier tour des élections municipales. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 19 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 4,29 % de bulletins blancs et 14,49 % de bulletins non recevables.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lusigny

Abstention : 59.37% Participation : 40.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Jardin, 100%

    André Jardin

    Union et Gestion pour l'avenir de Lusigny

    100 %

    398 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1707 habitants
  • 1206 inscrits
  • Votants490 inscrits 40.63%
  • Abstentionnistes716 inscrits 59.37%
  • Votes blancs21 inscrits 4.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lusigny : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Lusigny.

Du côté de Lusigny, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Lusigny : Actuellement maire de Lusigny, André Jardin présente de nouveau sa candidature avec la liste "Union et Gestion pour l'avenir de Lusigny".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lusigny ?

Le nouveau conseil municipal de Lusigny sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Point sur les élections municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de Lusigny sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Lusigny, comme dans la plupart des villes françaises. Avec 16 sièges sur 19 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, Union et gestion pour l'Avenir de Lusigny avait obtenu un score de 62,98 %. La liste Vivre et agir pour Lusigny et son intercommunalité, nuançant la tendance évoquée auparavant, arrivait deuxième du scrutin et décrochait 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où il s'élevait à 74,78 %. Lors des Municipales de 2008, la participation était de 78,88 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un contexte politique identique. On relève une disparité dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 18,08 % des voix, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part réunissaient respectivement 27,17 % et 21,94 % des votes. Les résidents de Lusigny ont finalement élu Emmanuel Macron au second tour (63,47 %). 991 Lusignois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,38 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,36 %. On observe ainsi une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Au nombre des bons scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,93 %) et La République en Marche avec Renaissance (18,44 %).
Il sera intéressant d'étudier cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Quelques informations sur Lusigny

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Lusigny. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Quelles sont les spécificités des habitants de Lusigny ?

Avec 1 698 habitants, Lusigny est un village de l'Allier. On notera qu'avec ce village, Saint-Léopardin-d'Augy, Villeneuve-sur-Allier ou bien Besson comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Moulins Communauté. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 22,91 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Lusigny, où 1,71 % des habitants proviennent de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Lusigny

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Lusigny. Les professions intermédiaires et employés, voici les genres d'emploi fortement représentés à Lusigny (64,24 % de la population active). Les actifs constituent 45,47 % des habitants de la commune – soit près de 768 individus. 7 % des Lusignois se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Lusignois ont gagné en moyenne 20 467 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Les Lusignois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Les locations correspondent à moins de 5 % du marché lusignois pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Les habitants s'avèrent un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces et environ 28 % une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Lusigny est-elle en sa faveur ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Lusigny les installations sont assez nombreuses. De par ses 366 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Lusigny comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Lusigny s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.