← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thiel-sur-Acolin

Résumé du premier tour

Les habitants de Thiel-sur-Acolin se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des municipales avait réuni 74,05 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 65,17 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -8,88 points). La participation dans le département de l'Allier a baissé par rapport à la dernière élection : 75,39 % contre 61,23 % cette année.

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Thiel-sur-Acolin ?

Les électeurs de Thiel-sur-Acolin (03) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Daniel Marchand arrive en tête avec 63,61 % des voix. 13 de ses candidats ont été élus. 36,38 % des votants ont décidé de soutenir Gilles Chambonnier (Thiel Autrement). 2 places vont à sa liste.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 1,12 % de bulletins blancs et 1,12 % de votes nuls.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Thiel-sur-Acolin

Abstention : 34.83% Participation : 65.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Marchand, 63.61%

    Daniel Marchand

    QUE THIEL BOUGE....ENCORE

    63.61 %

    334 votes

  • Gilles Chambonnier, 36.38%

    Gilles Chambonnier

    Thiel Autrement

    36.38 %

    191 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1012 habitants
  • 824 inscrits
  • Votants537 inscrits 65.17%
  • Abstentionnistes287 inscrits 34.83%
  • Votes blancs6 inscrits 1.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Thiel-sur-Acolin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous aimeriez savoir qui se présente à Thiel-Sur-Acolin ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Thiel-Sur-Acolin : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date limite du 27 février. À Thiel-Sur-Acolin, voici donc les candidats officiels : Candidat à sa réélection, Daniel Marchand est le maire actuel de Thiel-Sur-Acolin. Il mène la liste "QUE THIEL BOUGE...ENCORE". Gilles Chambonnier se porte candidat avec sa liste "Thiel Autrement".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thiel-sur-Acolin ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Thiel-sur-Acolin désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les membres du conseil municipal de Thiel-sur-Acolin avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
C'est comme dans la majeure partie des villes françaises que la droite dominait, dans la commune de Thiel-sur-Acolin. La Droite, par l'intermédiaire de la liste Que Thiel bouge, avait obtenu 50,08 % des voix lors du premier tour. Elle avait ainsi décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste Liste d'union de la gauche, nuançant la tendance évoquée précédemment, arrivait deuxième du scrutin et obtenait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation aux dernières élections s'élevait à 74,05 %, en légère baisse par rapport à celui de 2008, où il était de 75,29 %. La participation pour les Municipales est en général assez élevée.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un contexte politique identique. On remarque un écart dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 21,15 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 22,55 % et 21,46 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 64,15 % des votes des habitants de Thiel-sur-Acolin. 79,36 % (soit 673 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Thiel-sur-Acolin au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 82,84 % à faire le déplacement en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 27,22 % des votes tandis que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 18,33 % des suffrages.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Thiel-sur-Acolin

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Plusieurs informations concernant la population de Thiel-sur-Acolin

La commune de Thiel-sur-Acolin accueille 1 125 résidents. C'est une ville de l'Allier. On retrouve avec Thiel-sur-Acolin, parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération Moulins Communauté, Coulandon, Le Veurdre ou également Bresnay. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,47 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les chiffres, Thiel-sur-Acolin s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 2,81 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Thiel-sur-Acolin

Ces chiffres aident à analyser le marché de l'emploi à Thiel-sur-Acolin. Ce village est principalement habité par des ouvriers et employés qui représentent 59,84 % de sa population active (plus de 526 Thiélois sont actifs, à savoir 47,43 %). Au sein de la commune thiéloise, environ 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Thiélois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Thiel-sur-Acolin, il s'élevait à 19 312 € par an sur l'année 2016.
Les chiffres de l'immobilier thiélois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 8 % du marché immobilier de la ville. 7 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont 17 % à investir dans une maison de 4 pièces et environ 25 % dans une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Thiel-sur-Acolin ?

Les infrastructures manquent un peu à Thiel-sur-Acolin pour répondre aux attentes de ses résidents. La commune dispose de 2 établissements scolaires et recense ​ 227 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.