← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neuilly-le-Réal

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Neuilly-le-Réal. Le taux de participation au premier tour des municipales était de 56,95 % alors qu'il s'élevait à 76,11 % en 2014 (baisse de -19,16 points). La participation dans le département de l'Allier a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,39 %, contre 61,23 % cette année.

La répartition des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

À Neuilly-le-Réal, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Neuilly-le-Réal (03) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Hervé Baudoin s'impose au 1er tour des municipales avec 77,42 % des voix. 14 de ses candidats ont été élus. On recense 22,57 % des électeurs portant leur vote sur Aurélie Leriche (UNIS ET SOLIDAIRES POUR UN NEUILLY DYNAMIQUE). On dénombrera 1 membre de sa liste au conseil municipal.

Parmi les électeurs de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (0,59 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (1,03 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Neuilly-le-Réal

Abstention : 43.05% Participation : 56.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé Baudoin, 77.42%

    Hervé Baudoin

    Une action Responsable et Durable pour Neuilly

    77.42 %

    518 votes

  • Aurélie Leriche, 22.57%

    Aurélie Leriche

    UNIS ET SOLIDAIRES POUR UN NEUILLY DYNAMIQUE

    22.57 %

    151 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1443 habitants
  • 1194 inscrits
  • Votants680 inscrits 56.95%
  • Abstentionnistes514 inscrits 43.05%
  • Votes blancs4 inscrits 0.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Neuilly-le-Réal : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Neuilly-Le-Réal.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Neuilly-Le-Réal pour les Municipales 2020 ?

Pour soumettre leur candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Neuilly-Le-Réal. Le maire en fonction de Neuilly-Le-Réal, Hervé Baudoin, est candidat à sa réélection avec la liste "Une action Responsable et Durable pour Neuilly". Aurélie Leriche sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "UNIS ET SOLIDAIRES POUR UN NEUILLY DYNAMIQUE".

Neuilly-le-Réal : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la municipalité de Neuilly-le-Réal. Pour rappel, divers critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Neuilly-le-Réal ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Neuilly-le-Réal, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la plupart des municipalités françaises. Ensemble pour l'avenir de Neuilly, la liste liée à la Droite, avait remporté 13 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 67,34 % atteint durant le premier tour. La liste Citoyens et solidaires pour Neuilly "Donnez-vous des élus utiles", nuançant la tendance mentionnée précédemment, emportait 2 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde position lors du scrutin.
Aux précédentes élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 76,11 %.

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent identiques. Si François Fillon (Les Républicains) n'a eu que 19,19 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 25,8 % et 22,92 % des voix. Les habitants de Neuilly-le-Réal ont été une majorité (64,36 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Neuilly-le-Réal était de 85,9 %, alors qu'elle affichait 82,11 % en 2017 avec 964 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 23,61 % des votes. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 19,97 %.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou réfuter cette évolution.

Neuilly-le-Réal : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Neuilly-le-Réal

1 456 habitants, voilà une info clé de Neuilly-le-Réal, ville de l'Allier. La Communauté d'Agglomération Moulins Communauté permet de lier à Neuilly-le-Réal des villes et des villages, comme Chemilly, Dornes ou bien Avermes. La population de Neuilly-le-Réal est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28,18 % des Neuillyssois ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la part d'immigration atteint 1,83 % à Neuilly-le-Réal.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune de Neuilly-le-Réal

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Neuilly-le-Réal. Les ouvriers et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Neuilly-le-Réal (53,32 % de la population active). Les actifs constituent 47,54 % des résidents de la commune – soit près de 692 individus. Les hommes représentent une majeure partie des habitants neuillyssois au chômage. Les habitants percevant des allocations forment 7 % des citoyens.
En 2016, les Neuillyssois ont gagné en moyenne 20 444 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Côté location à Neuilly-le-Réal, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Neuillyssois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces et presque 25 % une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Neuilly-le-Réal ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Neuilly-le-Réal, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 297 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Neuilly-le-Réal si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Neuilly-le-Réal compte parmi les communes peu polluées. L'indice de qualité de l'air s'élève à 4,39 en moyenne sur l'année dans votre ville. Celui-ci est calculé avec l'indice Atmo sur base des niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Neuilly-le-Réal, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.