← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-le-Moûtier

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Pierre-le-Moûtier se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement faible dans la ville (40,53 %). La participation au scrutin a baissé dans le département de la Nièvre quand on la rapporte à la participation de l'élection précédente : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Pierre-le-Moûtier : quels sont les scores ?

À Saint-Pierre-le-Moûtier (58), l'ensemble des 19 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Pierre Billard arrive en première place du premier tour, avec 100 % des suffrages. 19 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

Certains électeurs de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,39 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (8,51 %).

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-le-Moûtier

Abstention : 59.47% Participation : 40.53%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Pierre-le-Moûtier : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Pierre-Le-Moûtier.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Saint-Pierre-Le-Moûtier ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Saint-Pierre-Le-Moûtier : La mairie de Saint-Pierre-Le-Moûtier verra peut-être son maire Pierre Billard, candidat sur la liste "ENSEMBLE", renouveler son mandat.

Saint-Pierre-le-Moûtier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Saint-Pierre-le-Moûtier mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Tendances des Municipales 2014

De quelle manière s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Saint-Pierre-le-Moûtier ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Dans la commune de Saint-Pierre-le-Moûtier, comme dans la majorité des villes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Bien vivre ensemble à Saint Pierre le Moûtier, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 14 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un score de 40,06 % obtenu lors du second tour. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste Ensemble pour demain avec 3 sièges, nuançant la tendance actuelle.
En principe assez élevée, la participation était de 71,25 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux précédentes élections ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles était identique. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 28,8 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 23,54 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 15,99 % au suffrage. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 55,75 % des voix des résidents de Saint-Pierre-le-Moûtier. À noter : la participation était de 78,89 %.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 32,95 % des votes. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a remporté 21,53 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance s'est poursuivie dans le temps.

Saint-Pierre-le-Moûtier : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Saint-Pierre-le-Moûtier ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Saint-Pierre-le-Moûtier : comment décrirait-on ses habitants ?

Saint-Pierre-le-Moûtier est une commune de la Nièvre, comptant 1 956 habitants. Elle est grande de. La fondation de la Communauté de Communes du Nivernais Bourbonnais a permis de lier ce village à des villes voisines, comme Langeron, Neuville-lès-Decize ou bien Chantenay-Saint-Imbert. Les résidents saint-pierrois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 28,70 % ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 4,40 % à Saint-Pierre-le-Moûtier.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Pierre-le-Moûtier ?

Le taux d'activité de la population de Saint-Pierre-le-Moûtier est présent dans les statistiques suivantes. Le portrait des travailleurs saint-pierrois est le suivant : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 59,69 %. La population active s'élève à 37,26 % (près de 718 individus). La commune saint-pierroise est concernée par le chômage (moins de 15 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les Saint-Pierrois touchent des revenus moins élevés que la moyenne, avec 17 943 € par an en 2016 contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le marché immobilier de Saint-Pierre-le-Moûtier vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Saint-Pierrois. Les Saint-Pierrois se révèlent, pour environ 5 %, locataires d'appartements non HLM de 2 pièces ainsi que pour environ 5 % locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à 17 % de la population, alors qu'ils sont moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Saint-Pierre-le-Moûtier est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers ne manquent pas à Saint-Pierre-le-Moûtier. On recense 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (279 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 1 établissement scolaire. La gare de Saint-Pierre-le-Moûtier voit passer plus de 8 000 passagers par an.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.