← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Challuy

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Challuy étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. Au premier tour des élections municipales, 54,76 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-18,87 points) par rapport à 2014, où ils étaient 73,63 % à avoir voté. La participation dans le département de la Nièvre a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Challuy ?

À Challuy (58), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 68,54 % des votes, Fabrice Berger arrive en tête du 1er tour des élections municipales. 16 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil municipal. On notera un score de 31,45 % pour Jean Patrick Pelletier (TOUS UNIS POUR CHALLUY). 3 candidats tirés de sa liste figureront au conseil.

Il faut également souligner que ce village a relevé 0,81 % de votes blancs et 1,93 % de votes invalides.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Challuy

Abstention : 45.24% Participation : 54.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice Berger, 68.54%

    Fabrice Berger

    CHALLUY ENSEMBLE, AGISSONS POUR DEMAIN

    68.54 %

    414 votes

  • Jean Patrick Pelletier, 31.45%

    Jean Patrick Pelletier

    TOUS UNIS POUR CHALLUY

    31.45 %

    190 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1570 habitants
  • 1134 inscrits
  • Votants621 inscrits 54.76%
  • Abstentionnistes513 inscrits 45.24%
  • Votes blancs5 inscrits 0.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Challuy : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Challuy.

Qui se présente à Challuy aux Municipales 2020 ?

Pour être formellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Challuy ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Fabrice Berger est le maire actuel de Challuy (Liste sans nuance). Avec la liste "CHALLUY ENSEMBLE, AGISSONS POUR DEMAIN", il est candidat à sa réélection. De plus, Jean Patrick Pelletier a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "TOUS UNIS POUR CHALLUY". Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Challuy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Challuy d'élire un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Challuy désignait les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Challuy avaient opté pour une tendance politique diverse. La liste CHALLUY, DE TERRE ET D'AVENIR avait obtenu le score de 74,05 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 17 sièges, parmi les 19 à pourvoir. Nuançant cette tendance, la liste UNE EQUIPE UNIE POUR CHALLUY ratait la première position du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
Généralement assez élevée pour ce type d'élection, la participation était à 73,63 % lors du scrutin précédent.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

Les votants établissaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 28,06 % et 24,13 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 19 %. Au second tour, 57,54 % des habitants de Challuy ont voté pour Emmanuel Macron. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Challuy étaient en effet 84,69 % à voter en 2012 et 79,45 % en 2017.
Suite aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un résultat de 21,53 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 33,27 % des votes.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Challuy : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Portrait des résidents de Challuy

Challuy, avec ses 1 537 habitants, est une ville de la Nièvre. Avec Garchizy, Gimouille ou bien Saincaize-Meauce, Challuy appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération de Nevers. La population de Challuy est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 27,46 % des Challuysiens ont entre 15 et 24 ans. En ayant 4,33 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Challuy compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Challuy ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Challuy. Si près de 699 Challuysiens travaillent (45,84 % des habitants), 60,26 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Les hommes sont plus touchés par le chômage dans l'agglomération challuysienne. En effet, sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les Challuysiens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 135 € durant l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie challuysien, il se révèle intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Question location, on répertorie environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Ils s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Challuy comme une commune où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Challuy, ces infrastructures sont assez nombreuses. On répertorie des urgences, maternités ou pharmacies pour répondre aux attentes de santé de la population (2 intra-muros). Avec un total global de 194 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Challuy si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).