Résumé de l'élection

Les citoyens de Cuffy ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville est de seulement 35,73 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. On remarque que la participation départementale (Cher) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,67 % contre 58,53 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Cuffy : quels sont les scores ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Cuffy (18). Olivier Hurabielle a obtenu 100 % des voix et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. 15 sièges sont octroyés à sa liste.

Alors que 10,23 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 4,29 % des votes étaient des bulletins blancs.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est à présent l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats Cuffy

Abstention : 64.27% Participation : 35.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Olivier Hurabielle, , 100%, 259 votes

    15 élu·e·s

    Olivier Hurabielle

    Agir Ensemble Pour Cuffy Notre Village

    100 %

    259 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1113 habitants
  • 848 inscrits
  • Votants303 inscrits 35.73%
  • Abstentionnistes545 inscrits 64.27%
  • Votes blancs13 inscrits 4.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cuffy : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice à Cuffy ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Du côté de Cuffy, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Cuffy : Olivier Hurabielle, maire actuel de Cuffy, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste Agir Ensemble Pour Cuffy Notre Village.

Cuffy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Cuffy ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales cuffyçoises.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants de Cuffy de désigner les membres du conseil municipal.
La droite en position de faveur à Cuffy ? C'était bien le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. En prenant la tête du premier tour (74,59 %), la liste liée à l'Union Démocrates et Indépendants Agir Ensemble Pour Cuffy Notre Village avait décroché 13 sièges, sur les 15 à pourvoir. Le climat actuel était peu favorable à la liste CUFFY S'UNIR POUR AGIR. Nuançant la tendance, celle-ci terminait le scrutin deuxième et gagnait 2 sièges au conseil.
La participation est généralement assez élevée lors des élections municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle s'élevait à 73,7 % et le suffrage de 2008 (73,41 %), elle a enregistré une hausse.

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Le contexte politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 27,29 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 20,9 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 19,3 %. Avec 55,08 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Cuffy. 686 Cuffyçois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,49 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 84,72 %. On note ainsi une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 14,18 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 34,47 % des votes.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Cuffy

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Cuffy, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Cuffy ?

À Cuffy, 1 075 résidents peuplent ce village du Cher. Cuffy fait partie de la Communauté de Communes Portes du Berry entre Loire et Val d'Aubois dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Chapelle-Hugon, Torteron ou bien Marseilles-lès-Aubigny. On croise dans la ville de Cuffy une population peu âgée. Si les habitants répertorient 24,28 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Cuffy, avec 1,83 % des résidents.

Cuffy : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Cuffy. Les Cuffyçois sont actifs à hauteur de 49,88 % de la population (à savoir plus de 544 habitants). 55,61 % de la population en activité figure parmi les ouvriers et employés. 6 % des résidents de l'agglomération cuffyçoise en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
La commune de Cuffy est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Cuffyçois ont en moyenne touché 21 173 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Environ 3 % des locataires cuffyçois habitent dans une maison HLM de 4 pièces et moins de 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les résidents de Cuffy sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et presque 22 % à posséder une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Cuffy ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Cuffy, on peut dire que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 215 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 100 % conforme.