Résultats des élections : Germigny-l'Exempt

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Germigny-l'Exempt (18150) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pour élire de nouveaux conseillers, les 311 habitants de Germigny-l'Exempt iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des dispositifs sanitaires dus à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Germigny-l'Exempt : retour sur les dernières élections

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Philippe VIGIER (LUD) a gagné le suffrage à Germigny-l'Exempt, mais il n'est arrivé que deuxième sur le plan régional, dont la première place a été décrochée par François BONNEAU (LUG). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'était donc vue attribuer 35,42 % des votes. L'Union de la Droite avait remporté 34,58 % des suffrages. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la donne.

Le Front National s'était classé troisième, à l'issue de l'élection régionale de 2015, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence au sein du conseil. Ce sont les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire qui seront nommés lors de ce scrutin.

Une première part des places à pourvoir (50 %) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie de manière proportionnelle entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Tendances des élections départementales de 2015 à Germigny-l'Exempt

Une majorité des voix ont été attribuées au binôme Mme COURIVAUD Bernadette et M. MECHIN Serge (PS) à Germigny-l'Exempt en 2015. Le même binôme (Parti Socialiste) a été nommé au niveau du canton de La Guerche-sur-l'Aubois.

Au niveau du Cher, les citoyens avaient voté en faveur de l'Union de la Droite, lui permettant de décrocher 22 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait obtenu 10 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de confirmer cette tendance. Ce vote vise à choisir les 38 conseillers départementaux du Cher, département qui comptabilise 19 cantons.

Article à la une des élections

Innovation : dans l'Aisne, une entreprise fabrique des rideaux d'isoloir anti-Covid

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections