Résumé de l'élection

À Jouet-sur-l'Aubois et dans l'ensemble de l'Hexagone, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez faible (39,52 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Cette année, le nombre de citoyens du Cher s'étant rendus aux bureaux de vote (58,53 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,67 %).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour, dès lors qu'elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

Municipales 2020 à Jouet-sur-l'Aubois : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Jouet-sur-l'Aubois (18) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Serge Laurent qui se retrouve en première place avec 100 % des voix. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (5,42 %), il y avait également des bulletins nuls (12,03 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Jouet-sur-l'Aubois

Abstention : 60.48% Participation : 39.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Serge Laurent, , 100%, 350 votes

    15 élu·e·s

    Serge Laurent

    Jouet Pour Tous

    100 %

    350 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1501 habitants
  • 1073 inscrits
  • Votants424 inscrits 39.52%
  • Abstentionnistes649 inscrits 60.48%
  • Votes blancs23 inscrits 5.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jouet-sur-l'Aubois : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Habitants de Jouet-Sur-L'Aubois, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Élections municipales 2020 à Jouet-Sur-L'Aubois : quels candidats seront présents ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Jouet-Sur-L'Aubois : Actuellement maire de Jouet-Sur-L'Aubois, Serge Laurent propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste Jouet Pour Tous.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Jouet-sur-l'Aubois ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Jouet-sur-l'Aubois voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. On doit être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Jouet-sur-l'Aubois ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La majeure partie des villes françaises, contrairement à la municipalité de Jouet-sur-l'Aubois, penchaient pour une tendance politique diverse. Avec 16 sièges remportés sur 19 possibles, grâce à 67,14 % des votes obtenus au premier tour, la liste JOUET POUR TOUS avait dominé ces élections. La liste ENSEMBLE PARTAGEONS DE NOUVELLES AMBITIONS POUR NOTRE VILLE emportait 3 sièges au conseil, grâce à sa deuxième position au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une hausse lors des dernières Municipales. Elle était en effet de 71,8 %, contre 69,61 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

La distribution des voix se révèle inverse à celle des élections présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 31,61 % et 19,8 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 17,59 %. Au second tour, 51,15 % des électeurs de Jouet-sur-l'Aubois ont voté pour Marine Le Pen. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Jouet-sur-l'Aubois s'élevait à 823 au second tour, soit 75,78 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 39,72 % et 13,83 % des suffrages lors des élections européennes 2019.
Pour savoir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Jouet-sur-l'Aubois : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

De quels milieux proviennent les habitants de Jouet-sur-l'Aubois ?

La commune de Jouet-sur-l'Aubois compte 1 348 habitants. C'est une ville du Cher. Il faut noter que Germigny-l'Exempt, La Chapelle-Hugon ou bien Cours-les-Barres sont reliées à Jouet-sur-l'Aubois, entre autres par le biais de la Communauté de Communes Portes du Berry entre Loire et Val d'Aubois. Les Jouettois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,40 % ont entre 55 et 64 ans). Jouet-sur-l'Aubois est peu concernée par l'immigration, avec 2,13 % d'immigrés.

Jouet-sur-l'Aubois : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Jouet-sur-l'Aubois. Les ouvriers et employés constituent 61,27 % des travailleurs jouettois. Les 575 résidents actifs forment 42,60 % de la population de la commune. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération jouettoise. Effectivement, moins de 15 % de l'ensemble des habitants est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Jouet-sur-l'Aubois touchaient en moyenne 19 438 € par an en 2016 – contre environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Jouettois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les locations représentent environ 4 % du marché jouettois pour les maisons non HLM de 3 pièces et plus de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à 17 % des habitants, tandis qu'ils sont environ 27 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Jouet-sur-l'Aubois comme une commune où il fait bon vivre ?

Jouet-sur-l'Aubois est une ville où les équipements sont assez nombreux pour répondre aux demandes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Jouet-sur-l'Aubois, car on recense aujourd'hui 240 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.