← Tous les résultats

La Charité-sur-Loire: Résultats élections régionales et départementales 2021

La Charité-sur-Loire (58400) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales (en juin), les 4 966 habitants de La Charité-sur-Loire disposeront de nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à La Charité-sur-Loire : quel contexte ?

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Marie-Guite DUFAY (LUG) avait atteint le score de 43,25 % aux précédentes élections à La Charité-sur-Loire. Elle avait aussi obtenu la majorité au sein de la région avec 34,67 %. L'Union de la Gauche, en 2015, a donc remporté les élections en Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des voix. Les électeurs avaient aussi voté à 32,89 % pour l'Union de la Droite. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens.

Avec 32,44 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait décroché 24 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa position. Cette élection vise à désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne 50 % des places à pourvoir, tandis que les autres sièges sont distribués de manière proportionnelle entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à La Charité-sur-Loire : quels résultats ?

À La Charité-sur-Loire, le binôme formé par Mme DELAPORTE Blandine et M. LEGRAIN Jacques (PS) a été élu en 2015 avec une majorité des votes. Le même binôme (Parti Socialiste) a été élu dans le canton de La Charité-sur-Loire.

Les électeurs de la Nièvre ont attribué, en 2015, 29,83 % des voix au Parti Socialiste. Le Front National avait remporté 27,12 % des suffrages. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 34 conseillers départementaux de la Nièvre, scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections