← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaulgnes

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Chaulgnes, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Les citoyens ont été 53,33 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 67,76 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -14,43 points). Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Nièvre a baissé en comparaison de la dernière élection (75,38 % contre 65,12 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Chaulgnes ?

Fin du suspense à Chaulgnes (58), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 53,77 % des suffrages, Sébastien Clemencon se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil. Olivier Cadiot (ENSEMBLE POUR UN NOUVEAU MANDAT) a obtenu les voix de 46,22 % des résidents. Le conseil comprend désormais 4 élus de sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,78 %). Certains électeurs de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (2,03 %).

Ayant été élus, les membres du conseil municipal sont conviés à désigner – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Chaulgnes

Abstention : 46.67% Participation : 53.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Clemencon, 53.77%

    Sébastien Clemencon

    Chaulgnes énergie Collective

    53.77 %

    335 votes

  • Olivier Cadiot, 46.22%

    Olivier Cadiot

    ENSEMBLE POUR UN NOUVEAU MANDAT

    46.22 %

    288 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1414 habitants
  • 1202 inscrits
  • Votants641 inscrits 53.33%
  • Abstentionnistes561 inscrits 46.67%
  • Votes blancs5 inscrits 0.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chaulgnes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Chaulgnes sont présentés ci-dessous.

Chaulgnes : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour officialiser sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date limite du 27 février. À Chaulgnes, voici donc les candidats officiels : Actuellement maire de Chaulgnes, Olivier Cadiot propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "ENSEMBLE POUR UN NOUVEAU MANDAT". Sébastien Clemencon est candidat également, comme tête de liste de "Chaulgnes énergie Collective".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaulgnes ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Chaulgnes désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Chaulgnes.
C'est contrairement à la majorité des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la municipalité de Chaulgnes. Avec un résultat de 52,32 %, Une commune, une équipe avait gagné le premier tour. La liste avait ainsi obtenu 12 sièges, sur 15 disponibles. Avec 3 sièges au conseil, la liste Un engagement pour l'avenir, nuançant la tendance précédemment évoquée, constituait la deuxième liste de la ville.
Le taux de participation était en légère baisse par rapport aux précédentes Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 68,41 % à 67,76 % à la dernière élection.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 26,82 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,39 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 20,27 %. Pour le deuxième tour, les habitants de Chaulgnes ont fait leur choix et voté à 55,93 % pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 942 participants, ce qui équivaut à 79,09 % des résidents de Chaulgnes. En 2012, ils étaient 83,79 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les bons résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,97 %) et La République en Marche avec Renaissance (15,96 %).
On en saura davantage sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Chaulgnes : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Chaulgnes.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Chaulgnes

Avec 1 505 résidents, Chaulgnes est un village de la Nièvre. Avec Chaulgnes, on trouve des villes comme Nannay, Poiseux ou également Guérigny qui constituent la Communauté de Communes Les Bertranges. Si 24,97 % des Chaulgnards ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. 1,79 %, c'est la part d'immigrés à Chaulgnes. Un taux peu élevé.

Portrait des résidents de Chaulgnes : comment vivent-ils ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Chaulgnes. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Chaulgnes (57,38 % des actifs). La population active est formée de 724 personnes, soit 49,17 % des Chaulgnards. La commune chaulgnarde est impactée par le chômage (7 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
En 2016, les Chaulgnards ont gagné en moyenne 21 736 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le marché immobilier de Chaulgnes vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Chaulgnards. Côté location dans la ville de Chaulgnes, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 4 % et à moins de 2 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Chaulgnes ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Chaulgnes. On recense 294 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Chaulgnes, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.