Résultats des élections : Varennes-Vauzelles

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Varennes-Vauzelles (58640) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales (en juin), les 9 449 résidents de Varennes-Vauzelles disposeront de nouveaux conseillers. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Varennes-Vauzelles

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Varennes-Vauzelles, Marie-Guite DUFAY (LUG) avait décroché 47,97 % des votes de la commune et 34,67 % des voix de la région, soit la majorité. L'Union de la Gauche, en 2015, a donc remporté les élections en Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des votes. Les citoyens avaient aussi voté à 32,89 % pour l'Union de la Droite. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs.

Les citoyens avaient voté à 32,44 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son but sera de renforcer sa position au sein du conseil régional. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Une première partie des sièges disponibles (la moitié) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée proportionnellement entre les listes qui remportent un score supérieur à 5 %.

Élections départementales 2015 à Varennes-Vauzelles : quels étaient les résultats ?

En 2015, le choix des habitants de Varennes-Vauzelles s'est porté sur le binôme formé par M. DUBOIS Jean-François et Mme GRANDCLER Fabienne (Divers), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. Les habitants ont favorisé le même binôme (mouvement sans étiquette) dans le canton de Varennes-Vauzelles.

Au niveau de la Nièvre, le Parti Socialiste a gagné les élections. Il s'est vu octroyer 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait obtenu, quant à elle, 8 sièges. Les partis en place vont essayer de renouveler leur victoire lors de cette nouvelle élection. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 34 conseillers départementaux de la Nièvre, le département étant partagé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections