← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sermoise-sur-Loire

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Sermoise-sur-Loire le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 51,90 %. Il atteignait 58,90 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-7 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de la Nièvre quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Sermoise-sur-Loire, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Sermoise-sur-Loire (58), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Manuel De Jesus qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 51,87 % des voix. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. 48,12 % des électeurs ont préféré soutenir Daniel Bourgeois (IDEES POUR SERMOISE). Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 4 élus.

À la suite du dépouillement des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,15 %) et des votes nuls (2,33 %).

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Sermoise-sur-Loire

Abstention : 48.1% Participation : 51.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Manuel De Jesus, 51.87%

    Manuel De Jesus

    SERMOISE PROCHE DE VOUS

    51.87 %

    277 votes

  • Daniel Bourgeois, 48.12%

    Daniel Bourgeois

    IDEES POUR SERMOISE

    48.12 %

    257 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1611 habitants
  • 1077 inscrits
  • Votants559 inscrits 51.9%
  • Abstentionnistes518 inscrits 48.1%
  • Votes blancs12 inscrits 2.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sermoise-sur-Loire : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous recherchez les candidats de la ville de Sermoise-Sur-Loire ? Découvrez-les tous ici.

Municipales : le cru 2020 à Sermoise-Sur-Loire

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Sermoise-Sur-Loire dévoile ses candidats. En proposant sa candidature sur la liste "IDEES POUR SERMOISE", Daniel Bourgeois espère être maintenu à la tête de la mairie de Sermoise-Sur-Loire. De plus, la tête de liste de "SERMOISE PROCHE DE VOUS" n'est autre que Manuel De Jesus, qui est candidat. À l'issue des dernières municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sermoise-sur-Loire ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Sermoise-sur-Loire ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Sermoise-sur-Loire ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la commune.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Sermoise-sur-Loire était du côté de la gauche. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec le triomphe de la liste de la Gauche, IDEES POUR SERMOISE. Cette dernière avait obtenu 100 % des suffrages et donc remporté 19 sièges sur 19.
Se chiffrant à l'époque à 58,9 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (69,92 %). Pourtant, il est en temps normal assez élevé aux Municipales.

La même évolution s'est-elle exprimée lors des précédents scrutins ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois inverses, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 25,06 % des voix pour l'un, 23,7 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 19,16 % des votes. Les citoyens de Sermoise-sur-Loire ont tranché : 61,38 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Ils ont été 904 Sermoisiens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,72 %, contre 85,79 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'analyse des scores déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un résultat de 30,07 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,67 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Une tendance que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

Sermoise-sur-Loire : les données clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Sermoise-sur-Loire de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Sermoise-sur-Loire

Sermoise-sur-Loire est une commune de la Nièvre de 1 514 habitants. Sermoise-sur-Loire bénéficie de la Communauté d'Agglomération de Nevers qui lui assure la liaison avec les villes avoisinantes, comme Parigny-les-Vaux, Pougues-les-Eaux ou également Garchizy. Les Sermoisiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,16 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu présents à Sermoise-sur-Loire, on y répertorie 4,95 % de la population.

Sermoise-sur-Loire : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation quant au chômage à Sermoise-sur-Loire. Les professions intermédiaires et employés sont très présents parmi la population en activité de Sermoise-sur-Loire (62,22 %). Plus généralement, les Sermoisiens actifs, qui sont au nombre de 721, représentent 47,09 % des résidents de la ville. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération sermoisienne. Effectivement, 8 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 22 066 € par an à Sermoise-sur-Loire. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location dans la ville de Sermoise-sur-Loire, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons HLM de 4 pièces à environ 4 % et à moins de 4 % sur des maisons HLM de 5 pièces. À Sermoise-sur-Loire, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 21 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Sermoise-sur-Loire ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Sermoisiens. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 252 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.