Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées à Sauvigny-les-Bois, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. 54,11 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 72,77 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -18,66 points du taux de participation. À l'échelle départementale (Nièvre), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Sauvigny-les-Bois ?

Les résidents de Sauvigny-les-Bois (58) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Alain Lecour récolte 51,24 % des suffrages. La liste remporte 12 sièges. En ce qui concerne Pascal Lafrance (REUNIS POUR SAUVIGNY), 32,80 % des voix lui reviennent. 2 sièges sont octroyés à sa liste. La liste de David Boucher (ENSEMBLE SAUVIGNOIS !, 1 siège) a aussi emporté quelques places au conseil municipal.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,67 % de votes blancs et 4,17 % de bulletins considérés comme étant invalides.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats Sauvigny-les-Bois

Abstention : 45.89% Participation : 54.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Lecour, , 51.24%, 289 votes

    12 élu·e·s

    Alain Lecour

    SAUVIGNY...VERS UNE NOUVELLE REUSSITE

    51.24 %

    289 votes

  • 2, Pascal Lafrance, , 32.8%, 185 votes

    2 élu·e·s

    Pascal Lafrance

    REUNIS POUR SAUVIGNY

    32.8 %

    185 votes

  • 3, David Boucher, , 15.95%, 90 votes

    1 élu·e

    David Boucher

    ENSEMBLE SAUVIGNOIS !

    15.95 %

    90 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1541 habitants
  • 1107 inscrits
  • Votants599 inscrits 54.11%
  • Abstentionnistes508 inscrits 45.89%
  • Votes blancs10 inscrits 1.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sauvigny-les-Bois : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Sauvigny-Les-Bois sont affichés dans cet article.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Sauvigny-Les-Bois ?

Pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Sauvigny-Les-Bois. La mairie de Sauvigny-Les-Bois verra éventuellement son maire Alain Lecour, candidat sur la liste SAUVIGNY...VERS UNE NOUVELLE REUSSITE, se faire réélire. De plus, Pascal Lafrance a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de REUNIS POUR SAUVIGNY. Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. David Boucher, tête de liste de "ENSEMBLE SAUVIGNOIS !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Sauvigny-Les-Bois.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sauvigny-les-Bois ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Sauvigny-les-Bois sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Sauvigny-les-Bois avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Sauvigny-les-Bois privilégiait alors très franchement une tendance politique diverse. Parmi les 19 sièges à pourvoir, 15 étaient revenus à la liste gagnante. ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE SAUVIGNY LES BOIS avait effectivement obtenu un résultat de 56,04 % lors du premier tour du vote. En emportant 4 sièges au conseil, la liste SAUVIGNY NATURELLEMENT terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant.
De 77,97 % en 2008, le taux de participation était passé à 72,77 % au précédent suffrage. La participation, qui est généralement assez élevée lors des Municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

Cette évolution s'est-elle affirmée lors des précédents scrutins ?

Les résultats des Présidentielles (2017) dévoilent une préférence inverse des citoyens. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 26,06 % des votes, suivi par Marine Le Pen (Front national, 24,61 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 19,91 % au suffrage. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 60,91 % des voix des habitants de Sauvigny-les-Bois. Les résidents de Sauvigny-les-Bois ont été 880 à aller voter pour le second tour.
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,7 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,54 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sauvigny-les-Bois

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Sauvigny-les-Bois

Sauvigny-les-Bois se situe dans la Nièvre. 1 458 individus résident dans ce village. On retrouve dans la Communauté de Communes Loire et Allier, aux côtés de Sauvigny-les-Bois, les communes de Saint-Parize-le-Châtel, Magny-Cours ou également Saint-Éloi. La population sauvignoise est peu âgée. La majorité de la population sauvignoise a entre 25 et 54 ans, même si 26,59 % ont entre 55 et 64 ans. À Sauvigny-les-Bois, les résidents sont formés à 2,06 % de personnes issues de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Sauvigny-les-Bois

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Sauvigny-les-Bois. Les employés et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Sauvigny-les-Bois (62,20 % des actifs). La population active est constituée de 656 personnes, soit 45,40 % des Sauvignois. 7 % des Sauvignois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
En 2016, les Sauvignois ont touché en moyenne 22 777 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Dans la location, on constate que les Sauvignois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et plus de 2 % le second. Les habitants sont presque 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et environ 27 % une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Sauvigny-les-Bois présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Sauvigny-les-Bois. Avec 253 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Sauvigny-les-Bois compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.