Résultats des élections : Chasnay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Chasnay (58350) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Chasnay seront connus. Pour l'occasion, les 116 résidents pourront aller aux bureaux de vote. L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à Chasnay : retour sur les précédentes élections

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont tenues les 6 et 13 décembre 2015 ? À Chasnay, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a gagné le vote. Mais elle n'est arrivée que troisième à l'étape régionale, précédée par Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc remporté les élections avec 34,67 % des voix. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence essaieront de garder (ou renforcer) leur avantage.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 32,44 % des voix). Il avait ainsi décroché 24 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire à l'occasion de ce nouveau passage aux urnes. Les électeurs se rendront aux urnes pour sélectionner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Chasnay, quelles tendances se dessinaient ?

En 2015, les résidents de Chasnay ont accordé une majorité de leurs voix au binôme constitué de Mme LEGRAIN Annie et M. MONNEROT Hervé (UMP). Dans le canton de La Charité-sur-Loire, les votes des citoyens se sont toutefois regroupés sur Mme DELAPORTE Blandine et M. LEGRAIN Jacques (Parti Socialiste).

Au niveau de la Nièvre, les résidents ont élu le Parti Socialiste qui a emporté 16 sièges. Les votes pour l'Union pour un Mouvement Populaire lui ont permis de décrocher 8 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation se confirmera ou non durant ces nouvelles élections. Lors de ce suffrage, les électeurs devront désigner les 34 conseillers départementaux de la Nièvre. Rappelons de même que ce département se partage en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections