← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cessy-les-Bois

Résumé du premier tour

Les électeurs de Cessy-les-Bois étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au premier tour des municipales était de 74,78 % alors qu'elle atteignait 89,29 % en 2014 (baisse de -14,51 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Nièvre lorsqu'on le compare au taux de participation du scrutin précédent : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Cessy-les-Bois : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Cessy-les-Bois (58), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Roland Massé est en première place du premier tour, avec 93,97 % des votes. 90,36 % des votants appuient Sandra Tixier-Maudry. Les citoyens ont voté pour Gilles Falconnet, Raymond Le Van et Thierry Maudry à 87,95 % à l'issue du premier tour, en leur octroyant la troisième place. Martine Simonnet (86,74 %) et Jean-Louis Pautrat (84,33 %), qui ont réalisé un résultat élevé à l'issue de ce tour, se sont garanti un siège au conseil.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Cessy-les-Bois

Abstention : 25.22% Participation : 74.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland MASSÉ, 93.97%



    Roland MASSÉ

    93.97 %

    78 votes

  • Sandra TIXIER-MAUDRY, 90.36%



    Sandra TIXIER-MAUDRY

    90.36 %

    75 votes

  • Gilles FALCONNET, 87.95%



    Gilles FALCONNET

    87.95 %

    73 votes

  • Raymond LE VAN, 87.95%



    Raymond LE VAN

    87.95 %

    73 votes

  • Thierry MAUDRY, 87.95%



    Thierry MAUDRY

    87.95 %

    73 votes

  • Martine SIMONNET, 86.74%



    Martine SIMONNET

    86.74 %

    72 votes

  • Jean-Louis PAUTRAT, 84.33%



    Jean-Louis PAUTRAT

    84.33 %

    70 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 119 habitants
  • 115 inscrits
  • Votants86 inscrits 74.78%
  • Abstentionnistes29 inscrits 25.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cessy-les-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Qui sera candidat à Cessy-Les-Bois pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Gilles Falconnet a validé sa candidature. Raymond Le Van, Roland Massé, Thierry Maudry, Jean-Louis Pautrat, Martine Simonnet et Sandra Tixier-Maudry sont également candidats à la mairie.

Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut prendre fin au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cessy-les-Bois ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Cessy-les-Bois de constituer un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin particulier pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats en même temps et pouvez également choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la commune de Cessy-les-Bois. Pour les administrer, les Cessycois avaient fait confiance à Gérard Pascault et Jean-Louis Pautrat. Ceux-ci étaient assistés par Chantal Touak, Francisco Lopes, Chantal Adavilmart, Catherine Neyer mais aussi Bernard Eeckhoutte et Sandra Tixier-Maudry.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que de nombreux citoyens s'étaient rendus aux urnes afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 100 votes ont été dénombrés sur un total de 112 inscrits. Une forte hausse peut ainsi être observée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où la participation avait atteint 86,07 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes Municipales. En étudiant les scores de Cessy-les-Bois lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 25,88 % et 23,53 % des suffrages. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (50,67 %). Bon à savoir : le taux de participation était de 86 %.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 34,43 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 27,87 % des voix.

Quelques informations sur Cessy-les-Bois

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Cessy-les-Bois ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Cessy-les-Bois ?

94 habitants vivent dans ce petit village de la Nièvre. La Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain rassemble Cessy-les-Bois avec diverses municipalités voisines, telles que Saint-Malo-en-Donziois, Bulcy ou également Vielmanay. Si 33,90 % des Cessycois ont entre 25 et 54 ans, les résidents sont un peu âgés (la majorité a entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu présent à Cessy-les-Bois, où 2,02 % des habitants proviennent de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Cessy-les-Bois ?   

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Cessy-les-Bois. 42,42 %, c'est le pourcentage des actifs à Cessy-les-Bois. Plus de 41 Cessycois travaillent, parmi lesquels 62,50 % comme professions intermédiaires et employés. Les personnes au chômage forment moins de 20 % de la population cessycoise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Cessy-les-Bois, en 2016, les foyers ont touché en moyenne 20 619 € par an.
Le marché immobilier de Cessy-les-Bois vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Cessycois. Au niveau de la location, on remarque que les Cessycois louent plus généralement les maisons meublées de 2 pièces ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces. Ils sont moins de 2 % à louer le premier type d'habitation et environ 2 % le deuxième. Ils sont environ 22 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Cessy-les-Bois vont-ils ensemble ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Cessy-les-Bois, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Il y a 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Cessy-les-Bois, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.