Résultats des élections : Champlemy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Champlemy (58210)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les bureaux de vote de Champlemy seront ouverts, en juin, dans le cadre des élections régionales et départementales, lors desquelles les 336 habitants pourront élire leurs conseillers. Les risques dus à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 à Champlemy : zoom sur cette période électorale

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? À Champlemy, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a remporté le scrutin, néanmoins elle n'est arrivée que troisième à l'échelle régionale. Marie-Guite DUFAY (LUG) l'a effectivement devancée. Lors des précédentes élections, en 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 32,89 % des suffrages. Avec cette nouvelle élection, les partis en place chercheront à se démarquer de nouveau.

En 2015, le Front National avait réussi à se classer troisième au suffrage régional, en obtenant 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Le challenge de ces nouvelles élections sera de réussir à mieux se placer. Cette élection a pour but de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes à l'issue du tour se partagent le reste des places.

Point sur les élections départementales de 2015 à Champlemy

Le binôme formé par Mme DELAPORTE Blandine et M. LEGRAIN Jacques (PS) a décroché une majorité des voix des citoyens de Champlemy en 2015. Dans le canton de La Charité-sur-Loire, les électeurs ont choisi le même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau de la Nièvre, le Parti Socialiste est sorti vainqueur des élections de 2015. Au cours de ce scrutin, il avait obtenu 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait rassemblé 8 sièges. Ces élections permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Ce scrutin permettra de désigner les 34 conseillers départementaux de la Nièvre, département incluant 17 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre confidentielle de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections