← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marcy

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Marcy. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 87,92 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 55,83 % à avoir voté (soit une baisse de -32,09 points). La participation déclarée à l'échelle de la Nièvre pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Marcy : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Marcy (58) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Nicolas Aucoin est en tête du 1er tour, fort de 100 % des votes. 98,38 % des électeurs ont décidé de cautionner Jean-Pierre Talon. Selon les scores, avec 95,16 % des voix, Jean-Michel- Marie- René Aucoin, Pascal- Emile Aucoin et Evelyne Lebreton Hospital se révèlent en troisième position. Ce tour a favorisé quelques candidats, notamment Julien Prégermain (93,54 %), Bénédicte Laforge (90,32 %), Jean-Claude Lievre (87,09 %), Guy-André-Jean Gaujour (85,48 %), Serge- Marie- René Denis (83,87 %) et Angélique- Sylvie- Marie Thevenin (83,87 %).

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 7,46 %.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Marcy

Abstention : 44.17% Participation : 55.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas AUCOIN, 100%



    Nicolas AUCOIN

    100 %

    62 votes

  • Jean-Pierre TALON, 98.38%



    Jean-Pierre TALON

    98.38 %

    61 votes

  • Jean-Michel- Marie- René AUCOIN, 95.16%



    Jean-Michel- Marie- René AUCOIN

    95.16 %

    59 votes

  • Pascal- Emile AUCOIN, 95.16%



    Pascal- Emile AUCOIN

    95.16 %

    59 votes

  • Evelyne LEBRETON (HOSPITAL), 95.16%



    Evelyne LEBRETON (HOSPITAL)

    95.16 %

    59 votes

  • Julien PRÉGERMAIN, 93.54%



    Julien PRÉGERMAIN

    93.54 %

    58 votes

  • Bénédicte LAFORGE, 90.32%



    Bénédicte LAFORGE

    90.32 %

    56 votes

  • Jean-Claude LIEVRE, 87.09%



    Jean-Claude LIEVRE

    87.09 %

    54 votes

  • Guy-André-Jean GAUJOUR, 85.48%



    Guy-André-Jean GAUJOUR

    85.48 %

    53 votes

  • Serge- Marie- René DENIS, 83.87%



    Serge- Marie- René DENIS

    83.87 %

    52 votes

  • Angélique- Sylvie- Marie THEVENIN, 83.87%



    Angélique- Sylvie- Marie THEVENIN

    83.87 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 165 habitants
  • 120 inscrits
  • Votants67 inscrits 55.83%
  • Abstentionnistes53 inscrits 44.17%
  • Votes blancs5 inscrits 7.46%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marcy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Qui sera candidat à Marcy pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Michel- Marie- René Aucoin a validé sa candidature. Nicolas Aucoin, Pascal- Emile Aucoin, Serge- Marie- René Denis, Guy-André-Jean Gaujour, Bénédicte Laforge, Evelyne Lebreton (Hospital), Jean-Claude Lievre, Julien Prégermain, Jean-Pierre Talon et Angélique- Sylvie- Marie Thevenin ont également déclaré leur candidature.

Il faut rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Marcy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Marcy choisiront leur nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres à la fois, et également désigner des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Marcy, les citoyens avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Marcycois pouvaient compter sur Albert Ramillon et Stéphane Aucoin pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Florence Brunet, Angélique Thevenin, Jean-Claude Lievre, Philippe Chadeuf mais aussi Patrice Lepage et Catherine Jeanguillaume.
132 citoyens, sur 149 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. En comparaison des Municipales de 2008 (taux de participation de 81,21 %), une forte hausse de la participation ressort.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. Par rapport aux résultats à l'échelle du territoire, les voix des habitants de Marcy étaient différentes de celles du reste des électeurs français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 17,27 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 38,18 % et 20,91 %. Marine Le Pen a été élue par les résidents de Marcy qui l'ont désignée à 68,29 %. Les habitants de Marcy ont été 106 à aller voter pour le second tour.
Il y aura eu 43,66 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 12,68 % pour la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français".

Marcy : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Marcy

Marcy est un hameau de la Nièvre. Ses habitants sont au nombre de 153. La Communauté de Communes Haut Nivernais-Val d'Yonne rassemble Marcy avec différentes autres villes, comme Varzy, Saint-Pierre-du-Mont ou également Cuncy-lès-Varzy. On rencontre dans la ville de Marcy une population peu âgée. Si les habitants répertorient 34,67 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Marcy accueille une part peu significative d'immigrés : 2,70 % de sa population.

Portrait des habitants de Marcy : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Marcy. Les professions intermédiaires et employés sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Marcy. 58 Marcycois travaillent (37,16 % de la population) et 60 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Dans la commune marcycoise, moins de 20 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers marcycois bénéficiaient d'un revenu médian de 17 429 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Avec moins de 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Marcy. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 33 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, un peu plus de 22 % des résidents.

Comment définir le cadre de vie à Marcy ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Marcy. Avec un total global de 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Marcy si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.