← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bussy-la-Pesle

Résumé du premier tour

À Bussy-la-Pesle et dans le reste de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, 69,39 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 82 %. On remarque ainsi une baisse de -12,61 points. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Nièvre a baissé en comparaison de la dernière élection (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Si un candidat parvient à rassembler au moins 50 % des voix et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

À Bussy-la-Pesle, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Bussy-la-Pesle (58) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lucien Buge atteint 88,23 % au premier tour des élections municipales. 85,29 % des électeurs ont montré leur préférence pour Pascal Delaurent, Bruno Richard et Alain Roche. Certains élus, au nombre desquels figurent Philippe Raffeau (79,41 %), Marie Geneviève Pelle (73,52 %) et Lyne Lillette (67,64 %), ont aussi emporté un pourcentage assez élevé des suffrages.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bussy-la-Pesle

Abstention : 30.61% Participation : 69.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lucien BUGE, 88.23%



    Lucien BUGE

    88.23 %

    30 votes

  • Pascal DELAURENT, 85.29%



    Pascal DELAURENT

    85.29 %

    29 votes

  • Bruno RICHARD, 85.29%



    Bruno RICHARD

    85.29 %

    29 votes

  • Alain ROCHE, 85.29%



    Alain ROCHE

    85.29 %

    29 votes

  • Philippe RAFFEAU, 79.41%



    Philippe RAFFEAU

    79.41 %

    27 votes

  • Marie Geneviève PELLE, 73.52%



    Marie Geneviève PELLE

    73.52 %

    25 votes

  • Lyne LILLETTE, 67.64%



    Lyne LILLETTE

    67.64 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 41 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants34 inscrits 69.39%
  • Abstentionnistes15 inscrits 30.61%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bussy-la-Pesle : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Bussy-La-Pesle : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Bussy-La-Pesle joueront, peut-être, en faveur de Philippe Raffeau, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel. Lucien Buge se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Pascal Delaurent, Lyne Lillette, Marie Geneviève Pelle, Bruno Richard et Alain Roche.

Il faut rappeler que les conditions pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bussy-la-Pesle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Bussy-la-Pesle ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats à la fois, et également de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Bussy-la-Pesle, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Philippe Raffeau, Pascal Delaurent, Bruno Richard, Lyne Lillette et Alain Roche, Marie-Geneviève Pelle et Lucien Buge ont eu les faveurs des Bucéens pour les diriger.
Pour une liste électorale forte de 50 noms, 41 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 77,27 %. Ainsi, on assiste à une forte hausse de la participation.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. En étudiant les résultats de Bussy-la-Pesle au premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont identiques à ceux enregistrés au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 28,95 % des votes pour l'un, 26,32 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 18,42 % des suffrages. Durant le second tour, 63,41 % des résidents de Bussy-la-Pesle ont voté pour Emmanuel Macron. Alors que la participation des résidents de Bussy-la-Pesle au second tour était de 95,12 % en 2012, elle était de 84 %, soit 42 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 41,94 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 25,81 % des voix.

Bussy-la-Pesle : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Bussy-la-Pesle.

Quelques mots sur le profil des résidents de Bussy-la-Pesle

Bussy-la-Pesle se trouve dans la Nièvre. 56 individus vivent dans ce hameau. Bussy-la-Pesle fait partie de la Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Saint-Didier, Saint-Aubin-des-Chaumes ou bien Montreuillon. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 39,29 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Bussy-la-Pesle, 7,02 % des résidents sont immigrés.

Bussy-la-Pesle : comment caractériser son niveau de vie ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Bussy-la-Pesle. 29,82 % des Bucéens exercent un emploi (17 personnes). Parmi ces derniers, 100 % sont des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Dans la commune bucéenne, 17 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Bucéens s'avèrent environ 4 % à être locataires de maison meublée de 6 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Ils sont un peu moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 3 pièces et 34 % à posséder une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Bussy-la-Pesle ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Bussy-la-Pesle, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 7.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).