← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arzembouy

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents d'Arzembouy se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. 72,88 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 80 %, on remarque une baisse de -7,12 points du taux de participation. Par rapport aux données de la dernière élection, on constate que la participation des citoyens de la Nièvre a baissé : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Avec au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Arzembouy ?

À Arzembouy (58), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. En obtenant 100 % des voix, Jocelyne Le Quellec se retrouve en première place du 1er tour des municipales. Franck Berry et William Delmotte sont soutenus par 97,61 % des votants. Le score élevé de plusieurs candidats, comme Patrick Pieri (95,23 %), Franck Breton (90,47 %), Raphaël Haghebaert (90,47 %) et Paula Limburg (85,71 %), leur a aussi garanti une place au conseil municipal.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Arzembouy

Abstention : 27.12% Participation : 72.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jocelyne LE QUELLEC, 100%



    Jocelyne LE QUELLEC

    100 %

    42 votes

  • Franck BERRY, 97.61%



    Franck BERRY

    97.61 %

    41 votes

  • William DELMOTTE, 97.61%



    William DELMOTTE

    97.61 %

    41 votes

  • Patrick PIERI, 95.23%



    Patrick PIERI

    95.23 %

    40 votes

  • Franck BRETON, 90.47%



    Franck BRETON

    90.47 %

    38 votes

  • Raphaël HAGHEBAERT, 90.47%



    Raphaël HAGHEBAERT

    90.47 %

    38 votes

  • Paula LIMBURG, 85.71%



    Paula LIMBURG

    85.71 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants43 inscrits 72.88%
  • Abstentionnistes16 inscrits 27.12%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arzembouy : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sera candidat à Arzembouy pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Raphaël Haghebaert propose sa candidature à sa réélection à la mairie d'Arzembouy. Franck Berry sera dans la course pour les élections. Les autres candidats sont Franck Breton, William Delmotte, Jocelyne Le Quellec, Paula Limburg et Patrick Pieri.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Arzembouy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville d'Arzembouy de constituer un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Les habitants d'Arzembouy sont parvenus à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle d'administrer les habitants de la commune, Patrick Pieri, André Loison et Raphaël Haghebaert pouvaient compter sur Franck Breton, William Delmotte, Danielle Passuello et Katarzyna Poux, à leurs côtés.
De nombreux citoyens ont fait le déplacement : sur 75 inscrits sur les listes, 60 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (80 %) souligne une baisse par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où il était de 82,56 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. Retour en 2017 à Arzembouy : les résidents ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de l'Hexagone.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !) : 42,86 % et 20,41 % des suffrages. Avec 52,5 % des votes, le choix des électeurs d'Arzembouy s'est fait en faveur de Marine Le Pen. Ils ont été 51 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,95 %, contre 75,64 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un score de 30,56 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 41,67 % des voix.

Arzembouy : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Qui sont les résidents d'Arzembouy ?

Avec 68 habitants, Arzembouy est un hameau de la Nièvre. Aux côtés de Nannay, Chasnay ou également Murlin, Arzembouy fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Les Bertranges. La population est peu âgée dans la ville d'Arzembouy. Dans cette ville, 17,14 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Au vu des chiffres, Arzembouy s'avère assez concernée par l'immigration, à hauteur de 8,82 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants d'Arzembouy ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Arzembouy. Le portrait des travailleurs est celui-ci : les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures sont représentés à hauteur de 80 %. La population en activité est de 38,24 % (près de 26 individus). Dans l'agglomération, les chômeurs constituent un peu moins de 20 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. 5 % des habitants de la commune sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces et 5 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 3 pièces à 17 % et dans une maison de 5 pièces à environ 21 %.

Comment caractériser le cadre de vie à Arzembouy ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Arzembouy, les infrastructures manquent un peu. On recense 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Arzembouy.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.