← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Giry

Résumé du premier tour

Les électeurs de Giry sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Les citoyens de la ville ont été 59,67 % à aller aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 78,79 % en 2014 (baisse de -19,12 points). Au niveau départemental (Nièvre), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Giry ?

À Giry (58), l'ensemble des 11 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Isabelle Moussot qui arrive en tête avec 93 % des suffrages. Les résultats nous indiquent que Charles Gauge et Jocelyne Rossignol ont l'appui de 92 % des électeurs. Les autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc le soutien des votants : Claude Brejaud (91 %), Gaëlle Stimac-Renouard (90 %), Elisabeth Gaujour Herault (89 %), Arnaud Delanoue (88 %), Jean-Claude Terracol (87 %), Stéphane Boulanger (86 %), Alexandre Beguet (84 %) et Jean-François Perrier (82 %).

Il faut aussi souligner que ce petit village a relevé 0,93 % de votes blancs et 6,48 % de votes invalides.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Giry

Abstention : 40.33% Participation : 59.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle MOUSSOT, 93%



    Isabelle MOUSSOT

    93 %

    93 votes

  • Charles GAUGE, 92%



    Charles GAUGE

    92 %

    92 votes

  • Jocelyne ROSSIGNOL, 92%



    Jocelyne ROSSIGNOL

    92 %

    92 votes

  • Claude BREJAUD, 91%



    Claude BREJAUD

    91 %

    91 votes

  • Gaëlle STIMAC-RENOUARD, 90%



    Gaëlle STIMAC-RENOUARD

    90 %

    90 votes

  • Elisabeth GAUJOUR HERAULT, 89%



    Elisabeth GAUJOUR HERAULT

    89 %

    89 votes

  • Arnaud DELANOUE, 88%



    Arnaud DELANOUE

    88 %

    88 votes

  • Jean-Claude TERRACOL, 87%



    Jean-Claude TERRACOL

    87 %

    87 votes

  • Stéphane BOULANGER, 86%



    Stéphane BOULANGER

    86 %

    86 votes

  • Alexandre BEGUET, 84%



    Alexandre BEGUET

    84 %

    84 votes

  • Jean-François PERRIER, 82%



    Jean-François PERRIER

    82 %

    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 218 habitants
  • 181 inscrits
  • Votants108 inscrits 59.67%
  • Abstentionnistes73 inscrits 40.33%
  • Votes blancs1 inscrits 0.93%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Giry : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

À Giry, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Alexandre Beguet se porte candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Stéphane Boulanger, Claude Brejaud, Arnaud Delanoue, Charles Gauge, Elisabeth Gaujour Herault, Isabelle Moussot, Jean-François Perrier, Jocelyne Rossignol, Gaëlle Stimac-Renouard et Jean-Claude Terracol complètent la liste des candidats officiels.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Giry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Giry remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la commune de Giry avaient choisi 11 membres du conseil municipal. C'étaient Isabelle Moussot, Marylène Serrano et Alexandre Beguet qui avaient été désignés par les Girycois pour les diriger. Serge Paquet, Valérie Breugnot, Hervé Thibaudat, Elisabeth Gaujour mais aussi Claude Brejaud et Jean-François Perrier les ont accompagnés.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreuses voix (156, par rapport à un total de 198 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 82,54 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs élections ont suivi les dernières élections municipales. En étudiant les scores de Giry au premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui sont arrivés en tête avec respectivement 37,66 % et 18,18 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 14,94 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des électeurs de Giry pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (50,36 %). Tandis que la participation des habitants de Giry au second tour était de 82,38 % en 2012, elle était de 80 %, soit 152 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Après les Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un résultat de 24,56 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 36,84 % des suffrages.

Giry : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Giry pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des résidents de Giry

À Giry, 195 résidents habitent ce hameau de la Nièvre. Giry fait partie de la Communauté de Communes Les Bertranges, qui est aussi composée de Saint-Martin-d'Heuille, Arthel ou également Narcy. Les Girycois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,65 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration atteint 1,51 % à Giry.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Giry

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Giry. Dans la commune, on recense principalement des ouvriers et professions intermédiaires (75 % des actifs). La ville est fréquentée par 36,68 % de travailleurs (71 Girycois). Si environ 15 % de la population active est à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
Giry affiche des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Girycois ont perçu en moyenne 20 123 € par an durant l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Girycois. Les habitants sont environ 3 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 1 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Les résidents sont presque 22 % à posséder une maison de 4 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Giry vont-ils ensemble ?

Les infrastructures girycoises manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. La commune compte ​21 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.