← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Franchy

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Saint-Franchy se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 67,44 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 92,05 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -24,61 points). Par rapport aux données du dernier scrutin, on remarque que la participation des électeurs de la Nièvre a baissé : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de façon automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Saint-Franchy : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Saint-Franchy (58) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pierre Tassel qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 98,18 % des votes. Dominique Ovide reçoit les suffrages de 89,09 % des votants. Leurs 87,27 % de suffrages récoltés mettent Laurent Belin et Guillaume Vergneaux en troisième place dans le classement. Sabine Courtoux (85,45 %), Delphine Montupet (83,63 %) et Marie-Josiane Pinson (78,18 %) font partie des candidates élues ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Suite à leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Saint-Franchy

Abstention : 32.56% Participation : 67.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre TASSEL, 98.18%



    Pierre TASSEL

    98.18 %

    54 votes

  • Dominique OVIDE, 89.09%



    Dominique OVIDE

    89.09 %

    49 votes

  • Laurent BELIN, 87.27%



    Laurent BELIN

    87.27 %

    48 votes

  • Guillaume VERGNEAUX, 87.27%



    Guillaume VERGNEAUX

    87.27 %

    48 votes

  • Sabine COURTOUX, 85.45%



    Sabine COURTOUX

    85.45 %

    47 votes

  • Delphine MONTUPET, 83.63%



    Delphine MONTUPET

    83.63 %

    46 votes

  • Marie-Josiane PINSON, 78.18%



    Marie-Josiane PINSON

    78.18 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants58 inscrits 67.44%
  • Abstentionnistes28 inscrits 32.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Franchy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui sont les candidats à Saint-Franchy pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Saint-Franchy verra éventuellement son maire Laurent Belin se faire réélire. Sabine Courtoux sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Delphine Montupet, Dominique Ovide, Marie-Josiane Pinson, Pierre Tassel et Guillaume Vergneaux viennent s'ajouter à celles déjà évoquées.

Rappelons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Franchy ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Saint-Franchy ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Saint-Franchy, dès le soir du premier tour. Les candidats Sabine Courtoux et Xavier Tassel avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir André Saldes, Jean-Paul Ferroud, Marie-Josèphe Martin, Marie-Josiane Pinson et Dominique Desbouis.
À noter : 81 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 88 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de très nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des Municipales de 2008 (92,31 %), cette participation sous-entend une baisse.

Est-il possible que cette tendance ait été visible lors des précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Le choix de la population de Saint-Franchy a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France en ce qui concerne le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 25,71 % et 24,29 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 21,43 %. La distribution des votes au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 51,79 % des votes des résidents de Saint-Franchy. Ils ont été 67 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 83,75 %, contre 90 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 28,95 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 23,68 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Franchy

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Saint-Franchy.

Quelques mots sur le profil des résidents de Saint-Franchy

Saint-Franchy se situe dans la Nièvre. 74 individus résident dans ce petit village. On retrouve avec Saint-Franchy, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Amognes Coeur du Nivernais, Saxi-Bourdon, Saint-Maurice ou également Billy-Chevannes. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 42,55 % ont entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population habitant à Saint-Franchy (2,70 % des résidents).

Saint-Franchy : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Saint-Franchy. 36,49 %, c'est le taux des actifs à Saint-Franchy. Plus de 26 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 85,71 % en tant que cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (environ 4 % de la population active).
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Moins de 5 % des habitants de la commune sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les ménages sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 3 pièces.

Qualité de vie et Saint-Franchy vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Franchy manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (4 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.