Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Jailly. La participation a donc baissé de -17,56 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 76,19 %, par rapport à 93,75 %. La mobilisation des citoyens de la Nièvre a baissé au regard du scrutin précédent (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Jailly ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Jailly (58). Scores du premier tour des élections municipales : Ghislaine Forre est première avec 93,75 % des suffrages. Les chiffres établissent que 91,66 % des votants ont choisi Catherine Larue. Les électeurs ont voté pour Marc De Lesseps à 87,50 % au premier tour, en lui attribuant la troisième place. De nouveaux membres du conseil municipal ont obtenu un chiffre élevé : Lucien Bacq (83,33 %), Romain Gelos (83,33 %), Etienne Bourgy (81,25 %) et Gérard Pellé (77,08 %).

Le futur maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Jailly

Abstention : 23.81% Participation : 76.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Ghislaine FORRE, , 93.75%, 45 votes

    Élu·e



    Ghislaine FORRE

    93.75 %

    45 votes

  • 2, Catherine LARUE, , 91.66%, 44 votes

    Élu·e



    Catherine LARUE

    91.66 %

    44 votes

  • 3, Marc DE LESSEPS, , 87.5%, 42 votes

    Élu·e



    Marc DE LESSEPS

    87.5 %

    42 votes

  • 4, Lucien BACQ, , 83.33%, 40 votes

    Élu·e



    Lucien BACQ

    83.33 %

    40 votes

  • 5, Romain GELOS, , 83.33%, 40 votes

    Élu·e



    Romain GELOS

    83.33 %

    40 votes

  • 6, Etienne BOURGY, , 81.25%, 39 votes

    Élu·e



    Etienne BOURGY

    81.25 %

    39 votes

  • 7, Gérard PELLÉ, , 77.08%, 37 votes

    Élu·e



    Gérard PELLÉ

    77.08 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants48 inscrits 76.19%
  • Abstentionnistes15 inscrits 23.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jailly : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Jailly

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Jailly joueront, éventuellement, en faveur de Lucien Bacq, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel. Etienne Bourgy se présente comme candidat. Déjà candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Dans les candidats retenus, on retrouve aussi Marc De Lesseps, Ghislaine Forre, Romain Gelos, Catherine Larue et Gérard Pellé.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Jailly : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Jailly et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Jailly sont parvenus à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Jalliacois s'étaient fiés à Catherine Larue et Etienne Bourgy. Ces derniers étaient épaulés par Christian Riche, Ghislaine Forre, Ludivine Brousseau, Lucien Bacq et Gérard Pelle.
Bon à savoir : 60 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 64 inscrits. De très nombreuses personnes sont ainsi allées aux bureaux de vote. On note par ailleurs une forte hausse en regard des résultats des précédentes élections municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 86,49 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Si l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Jailly, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur le reste de la France.
Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !), premiers avec respectivement 27,27 % et 20 % des votes. Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Jailly, fort de 53,33 % des voix. Alors que le taux de participation des habitants de Jailly au second tour était de 90,91 % en 2012, il était de 86,15 %, soit 56 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 36,59 % des votes pendant qu'Europe Écologie a obtenu 17,07 % des voix.

Jailly : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Jailly pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Qui sont les habitants de Jailly ?

Jailly est une ville de la Nièvre, elle compte 64 résidents. Avec Jailly, on trouve des villes comme Sainte-Marie, Limon ou également Billy-Chevannes qui constituent la Communauté de Communes Amognes Coeur du Nivernais. Les résidents jalliacois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 42,86 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population habitant à Jailly (2,94 % des habitants).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Jailly ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Jailly grâce aux chiffres qui suivent. Près de 25 Jalliacois travaillent. Ils représentent 42,65 % des résidents. La ville comprend essentiellement des ouvriers et employés (100 %). Les femmes représentent une majeure partie des habitants jalliacois à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des prestations forment plus de 10 % des citoyens.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Jailly ? Les Jalliacois se révèlent, pour 7 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces ainsi que pour moins de 3 % locataires de maison non HLM de 2 pièces. Environ 21 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à l'être d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Jailly ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Jailly, il est clair que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.