Résumé de l'élection

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Saint-Maurice, comme dans les autres villes de la région. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des municipales atteignait 72,88 %. Il était cette année de 57,69 %, ce qui correspond à une baisse (-15,19 points) de la participation. La participation engendrée par cette élection au niveau départemental (Nièvre), de 65,12 %, a baissé par rapport à celle enregistrée à l'élection précédente (75,38 %).

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saint-Maurice : qui l'emporte lors du premier tour ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Saint-Maurice (58) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Vincent Guérin a obtenu 86,66 % des votes et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. 80 % des électeurs ont décidé d'appuyer Benoit Guerin. D'après les scores, forts de 73,33 % des voix, Philippe Grand-Clément, Jérôme Nourrisson et Laurie Pourret se révèlent en troisième position. Rosetta Colcasi (70 %) et Brigitte Etienne (66,66 %) gagnent également leur place de conseiller municipal, grâce à un résultat assez élevé.

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Saint-Maurice

Abstention : 42.31% Participation : 57.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Vincent GUÉRIN, , 86.66%, 26 votes

    Élu·e



    Vincent GUÉRIN

    86.66 %

    26 votes

  • 2, Benoit GUERIN, , 80%, 24 votes

    Élu·e



    Benoit GUERIN

    80 %

    24 votes

  • 3, Philippe GRAND-CLÉMENT, , 73.33%, 22 votes

    Élu·e



    Philippe GRAND-CLÉMENT

    73.33 %

    22 votes

  • 4, Jérôme NOURRISSON, , 73.33%, 22 votes

    Élu·e



    Jérôme NOURRISSON

    73.33 %

    22 votes

  • 5, Laurie POURRET, , 73.33%, 22 votes

    Élu·e



    Laurie POURRET

    73.33 %

    22 votes

  • 6, Rosetta COLCASI, , 70%, 21 votes

    Élu·e



    Rosetta COLCASI

    70 %

    21 votes

  • 7, Brigitte ETIENNE, , 66.66%, 20 votes

    Élu·e



    Brigitte ETIENNE

    66.66 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants30 inscrits 57.69%
  • Abstentionnistes22 inscrits 42.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Maurice

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Saint-Maurice : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Rosetta Colcasi a officialisé sa candidature. Également parmi les candidatures officielles, celles de Brigitte Etienne, Philippe Grand-Clément, Benoit Guerin, Vincent Guérin, Jérôme Nourrisson et Laurie Pourret.
Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Maurice ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Saint-Maurice. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
À Saint-Maurice, les électeurs avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Brigitte Etienne, Jean-Michel Piepric, Bernadette Larive et Philippe Grand-Clément, Gabrielle Letoquart, Pascal Poilvé et Michel Guérin avaient été élus pour administrer les Saint-Mauriçois.
Parmi les 59 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (43 suffrages). Cette participation montre une forte baisse par rapport à celle recensée lors des dernières Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 76,81 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même tendance ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. En étudiant les résultats de Saint-Maurice au premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 60 % des votes en faveur de François Fillon (Les Républicains), 17,5 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 7,5 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Il y a eu 56 % de voix pour Emmanuel Macron de la part des citoyens de Saint-Maurice. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Saint-Maurice étaient effectivement 91,23 % à voter en 2012 et 77,36 % en 2017.
26,09 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019. La liste l'Union de la Droite et du Centre a quant à elle obtenu 34,78 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Maurice

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Saint-Maurice

Saint-Maurice se situe dans la Nièvre et recense 62 habitants. On retrouve avec Saint-Maurice, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Amognes Coeur du Nivernais, Rouy, Saint-Saulge ou également Saint-Benin-des-Bois. À Saint-Maurice, la population est constituée à 17,74 % de personnes issues de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Saint-Maurice ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Saint-Maurice ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Sur une population active de 43,55 % (plus de 26 Saint-Mauriçois), 83,33 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants.
Les Saint-Mauriçois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le propos. Sur le marché de l'immobilier saint-mauriçois, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 6 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus de 22 % à choisir une maison de 6 pièces et 32 % pour une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Maurice

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 3 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.