← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ougny

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens d'Ougny le 15 mars 2020. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 76,67 %. En 2014, il s'élevait à 62,16 % (soit une hausse de 14,51 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de la Nièvre quand on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score suivant : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Ougny : qui l'emporte au premier tour ?

À Ougny (58), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Michel Durand, Nadine Guyard et Marine Tellier sont arrivés en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Au conseil municipal, on trouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, comme Jean-Marc Tallenaye (91,30 %), Michel Thuillier (91,30 %), Fabrice Thionnet (86,95 %) et Simone Letourneur - Thionnet (78,26 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Ougny

Abstention : 23.33% Participation : 76.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel DURAND, 100%



    Michel DURAND

    100 %

    23 votes

  • Nadine GUYARD, 100%



    Nadine GUYARD

    100 %

    23 votes

  • Marine TELLIER, 100%



    Marine TELLIER

    100 %

    23 votes

  • Jean-Marc TALLENAYE, 91.3%



    Jean-Marc TALLENAYE

    91.3 %

    21 votes

  • Michel THUILLIER, 91.3%



    Michel THUILLIER

    91.3 %

    21 votes

  • Fabrice THIONNET, 86.95%



    Fabrice THIONNET

    86.95 %

    20 votes

  • Simone LETOURNEUR - THIONNET, 78.26%



    Simone LETOURNEUR - THIONNET

    78.26 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 28 habitants
  • 30 inscrits
  • Votants23 inscrits 76.67%
  • Abstentionnistes7 inscrits 23.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ougny : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du vote, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Ougny pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel d'Ougny, Michel Durand, est candidat à sa réélection. Nadine Guyard a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Simone Letourneur - Thionnet, Jean-Marc Tallenaye, Marine Tellier, Fabrice Thionnet et Michel Thuillier se présentent également aux élections.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ougny ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Ougny désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Retour sur le 23 mars 2014 : les citoyens d'Ougny avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Simone Thionnet et Michel Durand avaient pour tâche d'administrer les Ougnois. Ils étaient accompagnés par Nadine Guyard, Michel Thuillier, Jean-Marc Tallenaye, Marie-Hélène Macadré et Vincent Coquelin.
Le bilan des élections a permis de constater que seuls 23 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 37 personnes inscrites sur les listes. De fait, assez peu de personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse en comparaison de celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 65,71 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Les résidents d'Ougny ont établi une tendance : les résultats de la ville au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Si Benoît Hamon (Parti socialiste) n'a totalisé que 14,29 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 47,62 % et 38,1 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des électeurs d'Ougny pour voter en faveur de Marine Le Pen (52,17 %). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Ougny, cette évolution a été assez différente : ils ont été 24 résidents à s'être déplacés (64,86 %) contre 83,78 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 ont privilégié La France Insoumise (27,27 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,36 %).

Ougny : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune d'Ougny ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Qui sont les habitants d'Ougny ?

Ougny, hameau de la Nièvre, est peuplé de 25 personnes. Le regroupement de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan a permis de rattacher des communes telles qu'Achun, Tintury ou Biches à ce petit village. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et les résidents entre 25 et 54 ans constituent 35,29 % de la population. Les habitants sont par conséquent un peu âgés. À Ougny, les résidents sont formés à 8 % de personnes issues de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville d'Ougny ?

Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les habitants sont 13 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et 6 % à louer une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont 20 % à investir dans une maison de 4 pièces et 20 % dans une maison de 3 pièces.

La qualité de vie à Ougny plus en détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Ougny, ces équipements manquent un peu.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.