← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mouron-sur-Yonne

Résumé du premier tour

Les habitants de Mouron-sur-Yonne se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des municipales, 63,75 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 75,28 %. On remarque ainsi une baisse de -11,53 points. Le taux de participation au niveau de la Nièvre a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de voix : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Mouron-sur-Yonne ?

À Mouron-sur-Yonne (58), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Bernard Monot est en tête avec 100 % des voix. 97,82 % des électeurs soutiennent Ghislaine Jory. Ses 95,65 % de votes récoltés mettent Guy Guillemain en troisième position dans le classement. Les votes exprimés ont privilégié, en complément, Anne Guiblin (93,47 %), Maxime Guillien (89,13 %), Véronique Chanteux (86,95 %) et Serge David (78,26 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Mouron-sur-Yonne

Abstention : 36.25% Participation : 63.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard MONOT, 100%



    Bernard MONOT

    100 %

    46 votes

  • Ghislaine JORY, 97.82%



    Ghislaine JORY

    97.82 %

    45 votes

  • Guy GUILLEMAIN, 95.65%



    Guy GUILLEMAIN

    95.65 %

    44 votes

  • Anne GUIBLIN, 93.47%



    Anne GUIBLIN

    93.47 %

    43 votes

  • Maxime GUILLIEN, 89.13%



    Maxime GUILLIEN

    89.13 %

    41 votes

  • Véronique CHANTEUX, 86.95%



    Véronique CHANTEUX

    86.95 %

    40 votes

  • Serge DAVID, 78.26%



    Serge DAVID

    78.26 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants51 inscrits 63.75%
  • Abstentionnistes29 inscrits 36.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mouron-sur-Yonne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Voici les candidats attendus à Mouron-Sur-Yonne pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Véronique Chanteux a déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Serge David, Anne Guiblin, Guy Guillemain, Maxime Guillien, Ghislaine Jory et Bernard Monot.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mouron-sur-Yonne ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Mouron-sur-Yonne choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, certains critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Mouron-sur-Yonne avaient été choisis. Les Mouronnais ont misé sur Roland Adenot, Serge David, Guy Guillemain, Joëlle Conte mais aussi Paulette Cordillot et Bernard Monot pour accompagner Régis Guiblin et Denise Mangin dans leur mission de les diriger.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 67 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 89 personnes inscrites sur les listes. De fait, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation indique une forte baisse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 79,55 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la municipalité de Mouron-sur-Yonne s'avéraient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Le résultat du scrutin, suite au premier tour du 23 avril 2017, établit que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont arrivés en première place des suffrages à égalité avec un score de 28,57 %. 66,04 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Mouron-sur-Yonne. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Mouron-sur-Yonne atteignait 60 au second tour, soit 78,95 % de participation.
Il y aura eu 22,86 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 17,14 % pour la liste Envie d'Europe écologique et sociale.

Mouron-sur-Yonne : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très sûr des principales priorités des occupants de Mouron-sur-Yonne, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Mouron-sur-Yonne ?

Mouron-sur-Yonne est un hameau de la Nièvre. Ses habitants sont au nombre de 96. Le rassemblement de la Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny a donné la possibilité de rattacher des villes comme Ruages, Saint-Aubin-des-Chaumes ou bien Taconnay à ce petit village. La population est peu âgée dans la ville de Mouron-sur-Yonne. Dans cette ville, 30,36 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La ville de Mouron-sur-Yonne est peu multiculturelle. 5,21 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Mouron-sur-Yonne

Les données qui suivent apportent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Mouron-sur-Yonne. Si près de 41 Mouronnais travaillent (42,71 % des résidents), 87,50 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. Un peu moins du tiers des Mouronnais en âge de travailler est en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Mouron-sur-Yonne ? Au sein de la ville mouronnaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (8 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Les résidents s'avèrent 20 % à posséder une maison de 6 pièces et 26 % une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Mouron-sur-Yonne est-elle en sa faveur ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 11.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.