← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lormes

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Lormes se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Seuls 47,19 % des électeurs ont voté, une participation très basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des citoyens de la Nièvre a baissé (75,38 % contre 65,12 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Lormes ?

À Lormes (58), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Fabien Bazin récolte 100 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. La liste remporte 15 places.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,30 %. Il y avait aussi quelques votes non valides soumis par les électeurs de ce village (17,62 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Lormes

Abstention : 52.81% Participation : 47.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabien Bazin, 100%

    Fabien Bazin

    Lormes, on l'aime !

    100 %

    359 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1382 habitants
  • 962 inscrits
  • Votants454 inscrits 47.19%
  • Abstentionnistes508 inscrits 52.81%
  • Votes blancs15 inscrits 3.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lormes : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Vous cherchez les candidats de la ville de Lormes ? Découvrez-les tous sur cette page.

Lormes : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À Lormes, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Le maire actuel de Lormes, Fabien Bazin, est candidat à sa réélection (liste "Lormes, on l'aime !").

Lormes : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Lormes désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Résultats des élections municipales 2014

À Lormes, les habitants avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Lormes avait-elle suivi la plupart des communes françaises ? Contrairement à celles-ci, la ville avait voté à gauche. En obtenant la majorité (55,46 %) lors du premier tour, le PS avait remporté le vote. Les membres de la liste Lormes s'active avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste LORMES ENSEMBLE est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux Municipales s'élevait à 71,81 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en légère baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 70,34 %.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

Le paysage politique s'avère inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 26,13 % des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 22,97 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 16,51 % des voix. Il y aura eu 64,24 % de votes des électeurs de Lormes pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 717 participants, ce qui constitue 76,11 % des résidents de Lormes. En 2012, ils étaient 80,55 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 16,01 % des suffrages à l'issue des Européennes de 2019, contre 29,45 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Lormes

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Lormes ?

Lormes est une commune de la Nièvre, elle compte 1 288 résidents. Lormes fait partie de la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Blismes, Ouroux-en-Morvan ou Montigny-en-Morvan. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 30,73 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Lormes accueille une portion peu élevée d'immigrés : 4,70 % de sa population.

Niveau de vie à Lormes : comment se positionnent ses habitants ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Lormes grâce aux chiffres qui suivent. Les employés et ouvriers représentent 67,57 % des actifs lormois. Les 462 résidents actifs forment 41,96 % de la population de la commune. Les chômeurs constituent 7 % de la population lormoise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
En 2016, les Lormois ont gagné en moyenne 19 090 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le marché immobilier de Lormes vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Lormois. Que louent les Lormois ? La demande se porte à environ 5 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. À Lormes, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à 16 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Lormes comme une ville où il fait bon vivre ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Lormes, ils sont assez nombreux pour satisfaire les résidents. Avec ses 163 enfants âgés de 0 à 15 ans à Lormes, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 3 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Lormes, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.