Résumé de l'élection

Les citoyens de Saint-Aubin-des-Chaumes ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 64,79 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 61,11 % (hausse de 3,68 points). Le taux de participation déclaré au niveau de la Nièvre pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (75,38 % contre 65,12 % cette année).

En ayant plus de 50 % des suffrages et le quart des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Aubin-des-Chaumes ?

Saint-Aubin-des-Chaumes (58) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Isabelle Rasse est première avec 91,30 % des voix. 86,95 % des votants ont montré leur soutien pour Monique Alberti. Le candidat William Testa, en atteignant un résultat de 82,60 %, gagne la troisième position. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Etienne Bera (80,43 %), Philippe, Armand, Lucien Cesar (78,26 %), Stéphane Hodin (78,26 %) et Jacques Semarcelle (78,26 %), de réaliser des scores élevés.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Saint-Aubin-des-Chaumes

Abstention : 35.21% Participation : 64.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Isabelle RASSE, , 91.3%, 42 votes

    Élu·e



    Isabelle RASSE

    91.3 %

    42 votes

  • 2, Monique ALBERTI, , 86.95%, 40 votes

    Élu·e



    Monique ALBERTI

    86.95 %

    40 votes

  • 3, William TESTA, , 82.6%, 38 votes

    Élu·e



    William TESTA

    82.6 %

    38 votes

  • 4, Etienne BERA, , 80.43%, 37 votes

    Élu·e



    Etienne BERA

    80.43 %

    37 votes

  • 5, Philippe, Armand, Lucien CESAR, , 78.26%, 36 votes

    Élu·e



    Philippe, Armand, Lucien CESAR

    78.26 %

    36 votes

  • 6, Stéphane HODIN, , 78.26%, 36 votes

    Élu·e



    Stéphane HODIN

    78.26 %

    36 votes

  • 7, Jacques SEMARCELLE, , 78.26%, 36 votes

    Élu·e



    Jacques SEMARCELLE

    78.26 %

    36 votes

  • 8, Bruno ALBERTI, , 26.08%, 12 votes



    Bruno ALBERTI

    26.08 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants46 inscrits 64.79%
  • Abstentionnistes25 inscrits 35.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aubin-des-Chaumes : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Saint-Aubin-Des-Chaumes : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Etienne Bera est le maire actuel de Saint-Aubin-Des-Chaumes. Bruno Alberti sera dans la course pour les élections. Les candidatures également annoncées sont celles de Monique Alberti, Philippe, Armand, Lucien Cesar, Stéphane Hodin, Isabelle Rasse, Jacques Semarcelle et William Testa.

Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu au premier tour dans le cas où il obtient une majorité absolue, sous réserve d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Aubin-des-Chaumes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Aubin-des-Chaumes remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Saint-Aubin-des-Chaumes. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Jacques Semarcelle et Etienne Bera de les administrer, en compagnie d'Isabelle Rasse, Bruno Gardey De Soos, Philippe Cesar, Monique Alberti et Christophe Devoucoux​.
Parmi les 72 inscrits sur les listes électorales, assez peu de citoyens sont allés voter (44 voix). Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle recensée aux dernières élections municipales, en 2008, où elle atteignait 70,51 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. Les résidents de Saint-Aubin-des-Chaumes ont produit des résultats différents de ce qui a été répertorié à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 29,09 % et 21,82 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 20 % des votes. Fort de 52,27 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Saint-Aubin-des-Chaumes. 79,17 % (soit 57 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Saint-Aubin-des-Chaumes au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 76 % à se déplacer en 2012.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 38,89 % des votes. Par ailleurs, Europe Écologie a obtenu 19,44 % des suffrages.

Saint-Aubin-des-Chaumes : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Saint-Aubin-des-Chaumes ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Toutes les particularités des habitants de Saint-Aubin-des-Chaumes

68, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Saint-Aubin-des-Chaumes. C'est une ville de la Nièvre. Saint-Aubin-des-Chaumes côtoie des villes et villages tels que Bussy-la-Pesle, Saizy ou Dirol dans la Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 24,39 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Aubin-des-Chaumes à un niveau de vie confortable ?

Qu'en est-il du marché du travail à Saint-Aubin-des-Chaumes ? Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 80 % des 31 habitants de la commune actifs (les actifs représentent pour leur part 46,48 % de la population). Presque 25 % des habitants de la commune se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Saint-Aubin-des-Chaumes. Les locations sont de 7 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché. Presque 25 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont 43 % à l'être d'une maison de 3 pièces.

Saint-Aubin-des-Chaumes : y vit-on bien ?

Saint-Aubin-des-Chaumes est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Il y a 7 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Aubin-des-Chaumes, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.