← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Empury

Résumé du premier tour

Les habitants d'Empury étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 84,34 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 66,67 % à voter, soit une baisse de -17,67 points. Le taux de participation à l'échelle de la Nièvre a baissé par rapport à celui du vote précédent (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Empury ?

Les citoyens d'Empury (58) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Philippe Boulet s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 95,83 % des suffrages. Dominique Belotti, Eric Brez, Christine Dubois et Etienne Guibert ont récolté les voix de 89,58 % des électeurs. Patrick Loisy (87,50 %) et Michel Migneau (85,41 %) ont réussi à réunir les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent de choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Empury

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe BOULET, 95.83%



    Philippe BOULET

    95.83 %

    46 votes

  • Dominique BELOTTI, 89.58%



    Dominique BELOTTI

    89.58 %

    43 votes

  • Eric BREZ, 89.58%



    Eric BREZ

    89.58 %

    43 votes

  • Christine DUBOIS, 89.58%



    Christine DUBOIS

    89.58 %

    43 votes

  • Etienne GUIBERT, 89.58%



    Etienne GUIBERT

    89.58 %

    43 votes

  • Patrick LOISY, 87.5%



    Patrick LOISY

    87.5 %

    42 votes

  • Michel MIGNEAU, 85.41%



    Michel MIGNEAU

    85.41 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants48 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes24 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Empury : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Empury : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Empury, Patrick Loisy, est candidat à sa réélection. Dominique Belotti sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Philippe Boulet, Eric Brez, Christine Dubois, Etienne Guibert et Michel Migneau sont aussi prétendants à la mairie.

Il faut rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Ce dernier peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Empury ?

Le nouveau conseil municipal d'Empury sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville d'Empury ont été désignés par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Tandis que Jean-Pierre Mignard et Philippe Boulet avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les administrer, Thomas Plouvin, Dominique Belotti, Patrice Colomb, Patrick Loisy et Elisabeth Fally étaient à leurs côtés.
De nombreux électeurs sont partis voter (70 d'entre eux pour 83 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 79 %, on constate une forte hausse.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont tenues. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. En comparant aux scores à l'échelle du territoire, les voix des résidents d'Empury étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 24,59 % des suffrages, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,95 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,03 % au suffrage. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants d'Empury pour Emmanuel Macron, qui a récolté 51,92 % des votes. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens d'Empury étaient effectivement 87,95 % à voter en 2012 et 75,64 % en 2017.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 30 % des suffrages. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 22 %.

Quelques informations sur Empury

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité d'Empury ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la ville d'Empury ?

Empury est un petit village de la Nièvre. Ses résidents sont au nombre de 83. Empury fait partie de la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs, qui est également constituée d'Ouroux-en-Morvan, Lavault-de-Frétoy ou Gien-sur-Cure. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 26,32 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune d'Empury où ils représentent 4,82 % de la population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville d'Empury ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Empury. Les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont très représentés parmi la population en activité d'Empury (80 %). Plus généralement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 20, constituent 28,92 % des habitants de la commune. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (plus de 4 % de la population en âge de travailler).
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier, consultez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Les habitants de la commune sont, pour environ 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour plus de 2 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. 16 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 28 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Empury est-elle en sa faveur ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de la commune. Il y a 6 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).