← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chalaux

Résumé du premier tour

Les habitants de Chalaux ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 87,50 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 83,54 %, ce qui équivaut à une hausse de 3,96 points. La participation dans le département de la Nièvre a baissé en comparaison avec la dernière élection : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Chalaux ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Chalaux (58). Christian Goussot se démarque au premier tour des municipales avec 85,71 % des suffrages. Patrice Grimardias a pu compter sur l'appui de 82,14 % des électeurs. Christèle Colibet, Robert Douay et Franck Thibault se hissent en troisième position avec un résultat de 75 %. Grâce à leur score assez élevé, David Dassier (73,80 %) et Yves Girardot (72,61 %) font partie des vainqueurs de ce scrutin.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Chalaux

Abstention : 12.5% Participation : 87.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian GOUSSOT, 85.71%



    Christian GOUSSOT

    85.71 %

    72 votes

  • Patrice GRIMARDIAS, 82.14%



    Patrice GRIMARDIAS

    82.14 %

    69 votes

  • Christèle COLIBET, 75%



    Christèle COLIBET

    75 %

    63 votes

  • Robert DOUAY, 75%



    Robert DOUAY

    75 %

    63 votes

  • Franck THIBAULT, 75%



    Franck THIBAULT

    75 %

    63 votes

  • David DASSIER, 73.8%



    David DASSIER

    73.8 %

    62 votes

  • Yves GIRARDOT, 72.61%



    Yves GIRARDOT

    72.61 %

    61 votes

  • André ROUSSEAU, 27.38%



    André ROUSSEAU

    27.38 %

    23 votes

  • Marie-Anne GUILLEMAIN, 25%



    Marie-Anne GUILLEMAIN

    25 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 96 inscrits
  • Votants84 inscrits 87.5%
  • Abstentionnistes12 inscrits 12.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chalaux : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Quels sont les candidats à Chalaux qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Chalaux, Patrice Grimardias, est candidat à sa réélection. De la même manière, Christèle Colibet a validé sa candidature. Aussi dans la course pour ces élections, David Dassier, Robert Douay, Yves Girardot, Christian Goussot, Marie-Anne Guillemain, André Rousseau et Franck Thibault.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chalaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Chalaux choisiront leur nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. De fait, ils élisent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Chalaux avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Avec pour fonction de diriger les habitants de la commune, Christian Goussot et André Rousseau pouvaient compter sur Yves Girardot, Robert Douay, Elisabeth Loudenot, David Dassier et Patrice Grimardias, à leurs côtés.
De nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 66 sur les 79 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une baisse du taux de participation si on le rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où il affichait 83,95 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux précédents scrutins ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Les votes dans la ville de Chalaux peuvent être comparés à une évolution globale : leurs résultats lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Durant le premier tour, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon sont arrivés ex aequo en première place, forts de 22,03 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens de Chalaux pour voter pour Emmanuel Macron (68,75 %). La part d'électeurs parmi les habitants de Chalaux s'élevait à 59 au second tour, soit 80,82 % de participation.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 30,51 % des suffrages, distançant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,34 %).

Chalaux : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Chalaux devront donc traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des résidents de Chalaux

Chalaux se situe dans la Nièvre et recense 86 habitants. Il faut noter que Dun-les-Places, Corancy ou également Saint-André-en-Morvan sont attachées à Chalaux, notamment par le biais de la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 30,43 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Chalaux, avec 1,22 % des habitants.

Chalaux : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Chalaux ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. 37,80 % des habitants de la commune exercent un emploi (32 personnes). Parmi ces derniers, 66,67 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les hommes sont globalement plus affectés par le chômage. Sur 12 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les logements les plus loués à Chalaux ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %). 20 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont 33 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Chalaux ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette ville. Il y a 8 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Chalaux, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.