← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Avallon

Résumé du second tour

Les citoyens d'Avallon étaient appelés à voter le 28 juin pour les élections municipales.

Quelles listes les citoyens d'Avallon ont-ils choisies lors du second tour des élections municipales 2020 ?

C'est Jean-Yves Caullet de la liste de la Gauche qui se retrouve en première place avec 55,07 % des suffrages. 23 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste. On observe que 34,18 % des électeurs appuient Sonia Patouret ("Mon Parti C'Est Avallon Avec Sonia Patouret Et Andre Villiers"). Le conseil comprend maintenant 5 élus de sa liste. La candidate Fanny Bouvier, en affichant un résultat de 10,73 %, gagne la troisième place. Le conseil municipal intègrera donc 1 de ses candidats.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Dans le contexte du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (39 %) recensé dans la ville. Le 15 mars 2020, ce dernier atteignait 42,88 %, soit une baisse de 3,88 points. Plus généralement, la participation dans le département de l'Yonne a baissé par rapport à la dernière élection de 2014 (71,87 % contre 57,42 % cette année).

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, l'État a estimé nécessaire, mi-mars, le report du second tour partout en France, et donc à Avallon.

Résultats du second tour - Avallon

Abstention : 61% Participation : 39%

Résultats détaillés du tour 2

  • Jean-yves Caullet, Divers gauche, 55.07%

    Jean-yves Caullet
    Divers gauche
    AMBITION CITOYENNE ET SOLIDAIRE POUR AVALLON

    55.07 %

    949 votes

  • Sonia Patouret, Divers, 34.18%

    Sonia Patouret
    Divers
    MON PARTI C'EST AVALLON AVEC SONIA PATOURET ET ANDRE VILLIERS

    34.18 %

    589 votes

  • Fanny Bouvier, Rassemblement National, 10.73%

    Fanny Bouvier
    Rassemblement National
    RASSEMBLEMENT POUR AVALLON

    10.73 %

    185 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 7229 habitants
  • 4544 inscrits
  • Votants1772 inscrits 39%
  • Abstentionnistes2772 inscrits 61%
  • Votes blancs26 inscrits 1.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les habitants d'Avallon le 15 mars 2020. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 42,88 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec la récente épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de l'Yonne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,21 %, contre 59,14 % cette année.

Seules les listes ayant franchi la barre des 10 % sont libres de prendre part au deuxième tour. 50 % des places seront remportées par la liste majoritaire ; le reste des sièges seront distribués entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Avallon, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Jean-Yves Caullet atteint 48,59 % au premier tour des municipales. En raison de ce score, la liste de la Gauche est en tête. On compte 35,56 % des votants arrêtant leur choix sur Sonia Patouret (MON PARTI C'EST AVALLON AVEC SONIA PATOURET ET ANDRE VILLIERS).

C'est un fait : les autres listes ont obtenu des chiffres plus faibles dans cette ville. On retrouve dans cette situation les listes de Fanny Bouvier (Rassemblement National, 11,96 %) et Christophe Springaux (Extrême gauche, 3,88 %).

Invités à voter, certains résidents de cette ville ont voté blanc (1,38 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (2,50 %).

La pandémie de coronavirus qui frappe actuellement le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement du second tour des élections municipales, qui, à Avallon, aura donc lieu à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Avallon

Abstention : 57.12% Participation : 42.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-yves Caullet, Divers gauche, 48.59%

    Jean-yves Caullet
    Divers gauche
    AMBITION CITOYENNE ET SOLIDAIRE POUR AVALLON

    48.59 %

    914 votes

  • Sonia Patouret, Divers, 35.56%

    Sonia Patouret
    Divers
    MON PARTI C'EST AVALLON AVEC SONIA PATOURET ET ANDRE VILLIERS

    35.56 %

    669 votes

  • Fanny Bouvier, Rassemblement National, 11.96%

    Fanny Bouvier
    Rassemblement National
    RASSEMBLEMENT POUR AVALLON

    11.96 %

    225 votes

  • Christophe Springaux, Extrême gauche, 3.88%

    Christophe Springaux
    Extrême gauche
    LUTTE OUVRIÈRE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS

    3.88 %

    73 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 7229 habitants
  • 4564 inscrits
  • Votants1957 inscrits 42.88%
  • Abstentionnistes2607 inscrits 57.12%
  • Votes blancs27 inscrits 1.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/29

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Avallon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Les candidats de la ville d'Avallon sont à découvrir sur cette page.

Qui est candidat à Avallon aux Municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Avallon sont les suivants. Actuellement maire d'Avallon et soutenu par la Gauche, Jean-Yves Caullet présente à nouveau sa candidature avec la liste "AMBITION CITOYENNE ET SOLIDAIRE POUR AVALLON". Fanny Bouvier, tête de liste de "RASSEMBLEMENT POUR AVALLON", sera dans la course pour les élections et va représenter le Rassemblement National. Ils sont également candidats : Christophe Springaux de l'Extrême gauche, tête de liste de "LUTTE OUVRIÈRE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP Des TRAVAILLEURS" et Sonia Patouret de la nuance "Divers", tête de liste de "MON PARTI C'EST AVALLON AVEC SONIA PATOURET ET ANDRE VILLIERS".

Avallon : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville d'Avallon disposera d'un nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal d'Avallon avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs d'Avallon, contrairement à la plupart des municipalités françaises. CITOYENS SOLIDAIRES POUR AVALLON avait en effet réalisé un score de 51,24 %, lors du premier tour. La liste liée au PS avait donc décroché 22 sièges parmi les 29 possibles. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste ENSEMBLE, CONSTRUISONS UN AVENIR POUR AVALLON, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque obtenu 5 sièges.
Généralement assez élevée, la participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une légère baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était effectivement passée de 60,57 % à 59,83 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux dernières élections ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un contexte politique inverse. 18,55 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 25,42 % et 23,85 % des votes. La distribution des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 64,26 % des votes des citoyens d'Avallon. À Avallon, 71,37 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (3 280 votants), contre 75,49 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 27,32 % des suffrages. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 22,49 % des voix.
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Avallon

Le conseil municipal d'Avallon, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville d'Avallon ?

À Avallon, 6 572 résidents vivent dans cette petite ville de l'Yonne. À l'aide de la Communauté de Communes Avallon, Vézelay, Morvan, qui offre une continuité entre les communes voisines, Avallon échange aisément avec Chamoux, Sainte-Magnance ou Saint-Moré. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,92 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont assez nombreux dans la ville d'Avallon où ils représentent 9,01 % de la population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents d'Avallon ?

Le taux d'emploi des résidents d'Avallon est présent dans les chiffres suivants. Les habitants de la commune sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 63,56 % des 2 849 Avallonnais actifs (les actifs représentent pour leur part 43,01 % de la population). L'emploi des hommes dans la commune avallonnaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 20 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les résidents d'Avallon touchaient en moyenne 17 588 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Avallonnais ont donc un niveau de vie plus faible que la moyenne nationale. Le taux de pauvreté correspond à 22 % de la population et concerne principalement les 50 à 59 ans. Les 10 % les plus pauvres gagnent 9 683 € par an quand les 10 % les plus aisés perçoivent 31 328 € par an.
Les chiffres de l'immobilier avallonnais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les Avallonnais se révèlent, pour environ 11 %, locataires d'appartement HLM de 3 pièces et pour 7 % locataires d'appartement HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à environ 10 % quand presque 11 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Avallon ?

Bon à savoir : les infrastructures avallonnaises (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas dans la commune. Le nombre d'infrastructures médicales intra-muros s'élève à 7 urgences, maternités ou pharmacies. Il y a 994 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Avallon, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent. Ces jeunes citoyens disposent de 2 crèches ainsi que de 12 établissements scolaires. La gare d'Avallon a accueilli plus de 36 000 voyageurs cette année.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Avallon s'avère conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.

Pour les communes dont le premier tour des élections n'a pas débouché sur la mise en place d'un conseil municipal, un second se déroulera le 28 juin 2020. À Avallon, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Avallon ?

Seules les listes ayant réuni 10 % des votes exprimés ont accès au second tour du scrutin. Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 2 juin pour être soumis. En conséquence, voici les candidats acceptés à Avallon : Soutenu par la Gauche, le maire actuel d'Avallon, Jean-Yves Caullet, est candidat à sa réélection avec la liste "AMBITION CITOYENNE ET SOLIDAIRE POUR AVALLON". La tête de liste de "RASSEMBLEMENT POUR AVALLON", Fanny Bouvier a de la même manière validé sa candidature à nouveau, pour le compte du Rassemblement National. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Sonia Patouret de la nuance "Divers", tête de liste de "MON PARTI C'EST AVALLON AVEC SONIA PATOURET ET ANDRE VILLIERS".