← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tharoiseau

Résumé du premier tour

Les résidents de Tharoiseau étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 64,38 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales, contre 82,86 % en 2014. On remarque donc une baisse de -18,48 points de la participation. Le taux de participation des citoyens de l'Yonne a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 à Tharoiseau : qui l'emporte au 1er tour ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Tharoiseau (89). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Domitille Hastings lors du premier tour des élections municipales : elle est en première position avec 97,87 % des votes. Jacqueline Grumet reçoit les voix de 93,61 % des électeurs. Les électeurs ont choisi Hervé Le Corre à 91,48 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position. Marie-José Barault (85,10 %), Christophe Bruneau (85,10 %), Jean-Michel Beauger (78,72 %) et Matthieu Woillez (76,59 %) gagnent également leur siège de conseiller municipal, avec un résultat élevé.

Le nouveau maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Tharoiseau

Abstention : 35.62% Participation : 64.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Domitille HASTINGS, 97.87%



    Domitille HASTINGS

    97.87 %

    46 votes

  • Jacqueline GRUMET, 93.61%



    Jacqueline GRUMET

    93.61 %

    44 votes

  • Hervé LE CORRE, 91.48%



    Hervé LE CORRE

    91.48 %

    43 votes

  • Marie-José BARAULT, 85.1%



    Marie-José BARAULT

    85.1 %

    40 votes

  • Christophe BRUNEAU, 85.1%



    Christophe BRUNEAU

    85.1 %

    40 votes

  • Jean-Michel BEAUGER, 78.72%



    Jean-Michel BEAUGER

    78.72 %

    37 votes

  • Matthieu WOILLEZ, 76.59%



    Matthieu WOILLEZ

    76.59 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants47 inscrits 64.38%
  • Abstentionnistes26 inscrits 35.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tharoiseau : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Tharoiseau ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Michel Beauger présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Tharoiseau. Marie-José Barault sera dans la course à la mairie. Christophe Bruneau, Jacqueline Grumet, Domitille Hastings, Hervé Le Corre et Matthieu Woillez s'ajoutent à la liste des candidats à Tharoiseau.

Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Tharoiseau : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Tharoiseau sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Tharoiseau. Ce sont Françoise Vigoureux et Hervé Le Corre que les habitants de la commune avaient choisis pour les administrer, en compagnie de Jacqueline Blin, Jean-Michel Beauger, René Pires, Christophe Bruneau et Matthieu Woillez.
Parmi les 70 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (58 voix). Cette participation montre une légère hausse en regard de celle déclarée à l'issue des précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 82,28 %.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Sur la commune de Tharoiseau, l'analyse comparative des scores obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont comptabilisé respectivement 26,67 % et 23,33 %. Il y a eu 55,32 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des habitants de Tharoiseau. En 2012, 91,18 % des résidents de Tharoiseau avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 55 en 2017 (soit 75,34 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.

Quelques informations sur Tharoiseau

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Tharoiseau de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Tharoiseau ?

La commune de Tharoiseau accueille 62 âmes. C'est une ville de l'Yonne. La fondation de la Communauté de Communes Avallon, Vézelay, Morvan a donné la possibilité de lier ce hameau à des communes avoisinantes, comme Brosses, Pierre-Perthuis ou également Avallon. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est peu important (3,17 %).

Quel est le niveau de vie dans la ville de Tharoiseau ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Tharoiseau. Environ 22 habitants de la commune déclarent être en poste – soit 34,92 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 50 % de la population en âge de travailler. Environ 5 % des habitants de la commune sont en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les habitants de la commune sont pour 8 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour 5 % d'une maison non HLM de 2 pièces. Un peu moins du quart des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Tharoiseau plus dans le détail

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Tharoiseau. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (11 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.