← Tous les résultats

Saint-Brancher: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Saint-Brancher (89630) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 296 habitants de Saint-Brancher éliront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. En raison de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Point sur les élections régionales de 2015 à Saint-Brancher

Pour rappel, les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Le scrutin, à Saint-Brancher, a été gagné par Sophie MONTEL (FN). Malgré cette victoire, elle n'est arrivée que troisième à l'échelon régional, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 32,89 % des votes. Avec cette nouvelle élection, les partis en place voudront s'imposer de nouveau.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 32,44 % des voix, soit 24 sièges. Nul doute qu'il essaiera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Une première part des places à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Élections départementales à Saint-Brancher (2015) : déroulé des dernières élections

En 2015, les citoyens de Saint-Brancher ont voté à une majorité pour le binôme M. DELORME Gérard et Mme GUYARD Joëlle (LUG). Le canton d'Avallon a toutefois annoncé la victoire de M. COURTOIS Xavier et Mme PATOURET Sonia (Union de la Droite).

En 2015, les citoyens de l'Yonne avaient préféré l'Union de la Droite, en lui octroyant 37,28 % des suffrages. Ils avaient été 36,65 % à voter pour le Front National, qui avait ainsi décroché 2 sièges. Le scrutin de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Pour rappel, cette élection désignera les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, département qui se partage en 21 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections