← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vieux-Château

Résumé du premier tour

Les résidents de Vieux-Château étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 71,91 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 79,55 %. On observe ainsi une baisse de -7,64 points. La participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé par rapport à la précédente élection : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

En ayant plus de la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

Vieux-Château : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Vieux-Château (21), la totalité des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Emeric Dauchez est en première place du premier tour, fort de 85,48 % des voix. Bernard Flanet a pu miser sur l'appui de 72,58 % des votants. Au premier tour, avec 67,74 % des suffrages en sa faveur, Martine Jung arrive en troisième position. Ce scrutin a mis en avant certains candidats, comme Aurore Alves (64,51 %), Claire Lenormand (56,45 %), Laura Sirmel (56,45 %) et Dominique Sirmel (53,22 %).

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Vieux-Château

Abstention : 28.09% Participation : 71.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emeric DAUCHEZ, 85.48%



    Emeric DAUCHEZ

    85.48 %

    53 votes

  • Bernard FLANET, 72.58%



    Bernard FLANET

    72.58 %

    45 votes

  • Martine JUNG, 67.74%



    Martine JUNG

    67.74 %

    42 votes

  • Aurore ALVES, 64.51%



    Aurore ALVES

    64.51 %

    40 votes

  • Claire LENORMAND, 56.45%



    Claire LENORMAND

    56.45 %

    35 votes

  • Laura SIRMEL, 56.45%



    Laura SIRMEL

    56.45 %

    35 votes

  • Dominique SIRMEL, 53.22%



    Dominique SIRMEL

    53.22 %

    33 votes

  • Olivier ASSIER, 46.77%



    Olivier ASSIER

    46.77 %

    29 votes

  • Romuald GHEYSENS, 38.7%



    Romuald GHEYSENS

    38.7 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants64 inscrits 71.91%
  • Abstentionnistes25 inscrits 28.09%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vieux-Château : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Vieux-Château

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La ville de Vieux-Château, tenue par Bernard Flanet, voit celui-ci candidater à sa réélection. Aurore Alves est également en lice. Aussi dans la course pour ces élections, Olivier Assier, Emeric Dauchez, Romuald Gheysens, Martine Jung, Claire Lenormand, Dominique Sirmel et Laura Sirmel.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vieux-Château : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Vieux-Château sera connu. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Vieux-Château : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Véticastriens s'étaient fiés à Alain Debeaupuis et Bernard Flanet pour diriger leur ville. Ils étaient épaulés par Martine Jung, Emeric Dauchez, Dominique Sirmel, François Ritte et André Laumaille.
Retour sur la participation : il a été répertorié que de nombreux citoyens s'étaient déplacés aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 71 voix ont été recensées sur un total de 88 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, par rapport aux dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 84,27 %.

Une évolution similaire lors d'autres élections ?

Depuis les précédentes Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les Présidentielles (2017). Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens de Vieux-Château était différent de celui du reste des électeurs français.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 36,07 % des votes, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,67 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 16,39 % au scrutin. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (64,81 %). Bon à savoir : le taux de participation était de 73,42 %.
Après les Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un score de 26,79 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 33,93 % des suffrages.

Quelques informations sur Vieux-Château

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quelques mots sur le profil des habitants de Vieux-Château

À Vieux-Château, 85 résidents habitent ce hameau de la Côte-d'Or. Vieux-Château côtoie des villes et villages comme Val-Larrey, Charny ou Vesvres au sein de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois. La population est peu âgée dans la ville de Vieux-Château. Ici, 25 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. À Vieux-Château, les chiffres officiels attestent d'une proportion de l'immigration assez significative, à raison de 7,06 % des habitants.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Vieux-Château ?

Qu'en est-il du marché du travail à Vieux-Château ? Comptant pour 83,33 % de la population active, les catégories des agriculteurs exploitants et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Véticastriens en poste sont plus de 39 et constituent 45,88 % des habitants. Dans la commune véticastrienne, les chômeurs représentent environ 15 % des habitants – dont une majeure partie sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Véticastriens sont 5 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont 20 % à investir dans une maison de 4 pièces et 45 % dans une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Vieux-Château propose une bonne qualité de vie ?

Vieux-Château est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. Il y a 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Vieux-Château, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.