← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Savigny-en-Terre-Plaine

Résumé du second tour

Par manque de candidats, aucun scrutin n'a pu se tenir à Savigny-En-Terre-Plaine.

Candidats du second tour - Savigny-en-Terre-Plaine

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Savigny-en-Terre-Plaine se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 56,25 % à aller aux bureaux de vote, contre 71,77 % en 2014. On note ainsi une baisse de -15,52 points de la participation. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau du département (Yonne), de 59,14 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors du scrutin précédent (72,21 %).

Les premiers sièges du conseil ont été alloués dès le premier tour. Pour ceux qui vivent dans une municipalité de moins d'un millier d'habitants, un scrutin plurinominal est établi. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les voix emportées individuellement qui sont prises en compte. Tout candidat ayant séduit au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Savigny-en-Terre-Plaine : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Éric Choquet s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 95,65 % des votes. On recense 94,20 % des électeurs arrêtant leur choix sur Claude Serrurier. Les citoyens ont placé Annie Rousseau troisième en lui attribuant 92,75 % des suffrages.

Au conseil municipal, on trouve aussi les candidats ayant obtenu un score élevé, par exemple Dominique Hivert (91,30 %), Jean-Louis Lopez (91,30 %), Dimitri Renaud (89,85 %), Nadine Voirin (89,85 %), Francis Girard (84,05 %) et Thomas Champion (72,46 %). Les candidats n'étant pas sortis vainqueurs du premier tour peuvent encore briguer un poste selon leurs résultats au second tour.

Après le décompte des voix, il a été établi que, dans ce hameau, il y a eu des bulletins blancs (2,78 %) et des votes nuls (1,39 %).

Dans le cadre de l'annonce des différentes précautions de confinement devant freiner l'épidémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait avoir lieu à Savigny-en-Terre-Plaine, a officiellement été repoussé par Emmanuel Macron.

Résultats du premier tour - Savigny-en-Terre-Plaine

Abstention : 43.75% Participation : 56.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Éric CHOQUET, 95.65%



    Éric CHOQUET

    95.65 %

    66 votes

  • Claude SERRURIER, 94.2%



    Claude SERRURIER

    94.2 %

    65 votes

  • Annie ROUSSEAU, 92.75%



    Annie ROUSSEAU

    92.75 %

    64 votes

  • Dominique HIVERT, 91.3%



    Dominique HIVERT

    91.3 %

    63 votes

  • Jean-Louis LOPEZ, 91.3%



    Jean-Louis LOPEZ

    91.3 %

    63 votes

  • Dimitri RENAUD, 89.85%



    Dimitri RENAUD

    89.85 %

    62 votes

  • Nadine VOIRIN, 89.85%



    Nadine VOIRIN

    89.85 %

    62 votes

  • Francis GIRARD, 84.05%



    Francis GIRARD

    84.05 %

    58 votes

  • Thomas CHAMPION, 72.46%



    Thomas CHAMPION

    72.46 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 150 habitants
  • 128 inscrits
  • Votants72 inscrits 56.25%
  • Abstentionnistes56 inscrits 43.75%
  • Votes blancs2 inscrits 2.78%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Savigny-en-Terre-Plaine : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

À Savigny-En-Terre-Plaine, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélue à la mairie de Savigny-En-Terre-Plaine est l'ambition d'Annie Rousseau, maire en fonction. Thomas Champion est également en lice. Les candidatures aussi annoncées sont celles d'Éric Choquet, Francis Girard, Dominique Hivert, Jean-Louis Lopez, Dimitri Renaud, Claude Serrurier et Nadine Voirin.

Précisons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Savigny-en-Terre-Plaine : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Savigny-en-Terre-Plaine sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Retour sur les Municipales de 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de la commune de Savigny-en-Terre-Plaine ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Annie Rousseau et Jean-Louis Lopez pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Francis Girard, Marcel Diot, Bernard Ellul, Pierre Cadoux mais aussi Fabienne Angely et Claude Serrurier.
Aux élections, 89 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale comptait 124 inscrits en tout. Cela prouve que d'assez nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 63,24 %. Par conséquent, on observe une forte hausse du taux de participation.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Retour en 2017 à Savigny-en-Terre-Plaine : les habitants ont voté lors du premier tour des Présidentielles et les résultats se sont avérés identiques à ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de la France.
13,73 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 30,39 % et 27,45 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Savigny-en-Terre-Plaine pour Emmanuel Macron, qui a récolté 67 % des votes. Les habitants de Savigny-en-Terre-Plaine ont été 109 à aller voter au second tour.
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour La République en Marche avec Renaissance (28,4 % des votes) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,75 %).

Savigny-en-Terre-Plaine : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Toutes les caractéristiques des résidents de Savigny-en-Terre-Plaine

Savigny-en-Terre-Plaine se situe dans l'Yonne et recense 153 résidents. Aux côtés de Blacy, Saint-André-en-Terre-Plaine ou bien Annay-sur-Serein, Savigny-en-Terre-Plaine appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Serein. Les habitants sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 24,73 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Savigny-en-Terre-Plaine où ils constituent 1,95 % de la population.

Peut-on affirmer que Savigny-en-Terre-Plaine assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Savigny-en-Terre-Plaine grâce aux chiffres qui suivent. Les habitants de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et ouvriers (50 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 73 et représentent 48,70 % des habitants. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération. Moins de 11 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Statistiquement, les habitants de la commune perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 20 166 €.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations correspondent à moins de 5 % du marché pour les maisons non HLM de 3 pièces et environ 2 % pour les appartements non HLM d'une pièce. À Savigny-en-Terre-Plaine, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 30 % et sont 32 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Savigny-en-Terre-Plaine ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Savigny-en-Terre-Plaine, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec ses 25 enfants âgés de 0 à 15 ans à Savigny-en-Terre-Plaine, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats devaient tenir compte de la date limite du 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Savigny-En-Terre-Plaine reste cependant sans candidat, puisqu'aucune candidature n'a été déposée.