← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Santigny

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Santigny, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. En 2014, 79,27 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 66,22 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -13,05 points. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Yonne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de suffrages : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Santigny ?

Les 7 conseillers municipaux de Santigny (89) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Maurice Suter obtient 95,83 % au premier tour des municipales. Alain Riotte rassemble les voix de 87,50 % des électeurs. Sylvie Charpignon-Choquet et Didier Riotte se retrouvent en troisième place avec un résultat de 85,41 %. Le chiffre assez élevé atteint par Jacques Boyer (79,16 %), Cédric Bardy (64,58 %) et Nicolas Perron (62,50 %) démontre leur popularité.

Le nouveau maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Santigny

Abstention : 33.78% Participation : 66.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurice SUTER, 95.83%



    Maurice SUTER

    95.83 %

    46 votes

  • Alain RIOTTE, 87.5%



    Alain RIOTTE

    87.5 %

    42 votes

  • Sylvie CHARPIGNON-CHOQUET, 85.41%



    Sylvie CHARPIGNON-CHOQUET

    85.41 %

    41 votes

  • Didier RIOTTE, 85.41%



    Didier RIOTTE

    85.41 %

    41 votes

  • Jacques BOYER, 79.16%



    Jacques BOYER

    79.16 %

    38 votes

  • Cédric BARDY, 64.58%



    Cédric BARDY

    64.58 %

    31 votes

  • Nicolas PERRON, 62.5%



    Nicolas PERRON

    62.5 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 111 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants49 inscrits 66.22%
  • Abstentionnistes25 inscrits 33.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Santigny : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Du côté de Santigny, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La candidature de Cédric Bardy a été acceptée. À noter qu'en 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures retenues, celles de Jacques Boyer, Sylvie Charpignon-Choquet, Nicolas Perron, Alain Riotte, Didier Riotte et Maurice Suter.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Santigny ?

Le conseil municipal de la ville de Santigny sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur la période des Municipales 2014

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
À Santigny, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Cédric Bardy, Sylvie Charpignon, Alain Riotte, Christelle Gasner Boyer mais aussi Mathieu Bornot et Nicolas Perron, Maurice Suter et Didier Riotte ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
65 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 82 inscrits. On peut ainsi dire que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation en regard des précédentes élections municipales, en 2008, où il affichait 89,25 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs scrutins entre-temps. En 2017, les suffrages enregistrés dans les bureaux de vote sur la commune de Santigny pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau du pays.
Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 31,03 % et 25,86 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 22,41 % des votes. 54,1 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Santigny. 67 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,72 %) tandis que la participation en 2012 était de 88,37 %. On observe par conséquent une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).

Santigny : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Santigny pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Portrait : les habitants de Santigny

L'agglomération de Santigny est une commune de l'Yonne. 97 personnes habitent dans cette ville. Santigny fait partie de la Communauté de Communes du Serein, qui est aussi composée de Censy, L'Isle-sur-Serein ou Massangis. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 15 et 24 ans).

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Santigny à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Santigny. Avec 48 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 47,57 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 50 % de la population en activité : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. 8 % des habitants de la commune actifs sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces résidents au chômage sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Sur le marché locatif, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 6 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM d'une pièce à hauteur d'environ 2 %. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 4 pièces à 20 % et dans une maison de 6 pièces à 42 %.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Santigny ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Santigny. On comptabilise 18 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Santigny.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.