← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bierry-les-Belles-Fontaines

Résumé du premier tour

Les résidents de Bierry-les-Belles-Fontaines sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 59,67 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-11,01 points) par rapport à 2014, puisqu'il était à l'époque de 70,68 %. Cette année, le nombre de citoyens de l'Yonne s'étant déplacés aux bureaux de vote (59,14 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,21 %).

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Bierry-les-Belles-Fontaines ?

À Bierry-les-Belles-Fontaines (89), la totalité des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Yoann Rignault se retrouve en tête avec 95,28 %. Mathieu Riotte obtient l'adhésion de 94,33 % des votants. Le décompte des suffrages indique que la troisième place du podium est occupée par Thierry Dolin, Daniel Raverat et Julie Wittmann qui ont récolté 92,45 % des suffrages en leur faveur. Valérie Duny (90,56 %), Philippe Nédélec (89,62 %), Serge De Langsdorff (87,73 %), Marie-Christine Duvoux (87,73 %), Anne Guimard (87,73 %) et Benjamin Raverat (86,79 %) se sont garanti un siège au conseil municipal du fait de leur résultat élevé.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,93 %). Certains habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (0,93 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Bierry-les-Belles-Fontaines

Abstention : 40.33% Participation : 59.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yoann RIGNAULT, 95.28%



    Yoann RIGNAULT

    95.28 %

    101 votes

  • Mathieu RIOTTE, 94.33%



    Mathieu RIOTTE

    94.33 %

    100 votes

  • Thierry DOLIN, 92.45%



    Thierry DOLIN

    92.45 %

    98 votes

  • Daniel RAVERAT, 92.45%



    Daniel RAVERAT

    92.45 %

    98 votes

  • Julie WITTMANN, 92.45%



    Julie WITTMANN

    92.45 %

    98 votes

  • Valérie DUNY, 90.56%



    Valérie DUNY

    90.56 %

    96 votes

  • Philippe NÉDÉLEC, 89.62%



    Philippe NÉDÉLEC

    89.62 %

    95 votes

  • Serge DE LANGSDORFF, 87.73%



    Serge DE LANGSDORFF

    87.73 %

    93 votes

  • Marie-Christine DUVOUX, 87.73%



    Marie-Christine DUVOUX

    87.73 %

    93 votes

  • Anne GUIMARD, 87.73%



    Anne GUIMARD

    87.73 %

    93 votes

  • Benjamin RAVERAT, 86.79%



    Benjamin RAVERAT

    86.79 %

    92 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 194 habitants
  • 181 inscrits
  • Votants108 inscrits 59.67%
  • Abstentionnistes73 inscrits 40.33%
  • Votes blancs1 inscrits 0.93%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bierry-les-Belles-Fontaines : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Qui est candidat à Bierry-Les-Belles-Fontaines aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction Daniel Raverat propose sa candidature à sa réélection. Serge De Langsdorff se présente comme candidat. Il s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Parmi les candidats officiels, on retrouve aussi Thierry Dolin, Valérie Duny, Marie-Christine Duvoux, Anne Guimard, Philippe Nédélec, Benjamin Raverat, Yoann Rignault, Mathieu Riotte et Julie Wittmann.

Rappelons que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des habitants présents sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Bierry-les-Belles-Fontaines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Bierry-les-Belles-Fontaines voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
11 membres du conseil municipal de la commune de Bierry-les-Belles-Fontaines avaient été choisis à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Bierrais avaient fait confiance à Yoann Rignault et Serge De Langsdorff. Ils étaient accompagnés par Jean Garnero, Jenny Héral, Marie Berchoud, Daniel Raverat mais aussi Bernard Rignault et Anne-Marie Louis.
Pour une liste électorale forte de 191 noms, 135 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 80,61 %. De fait, on observe une forte baisse de la participation.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Lorsque l'on compare les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Bierry-les-Belles-Fontaines, on constate qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur le reste de la France.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 27,48 % et 23,66 % des voix exprimées. Avec 54,7 % des votes, le choix des résidents de Bierry-les-Belles-Fontaines s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Les citoyens de Bierry-les-Belles-Fontaines ont été 128 à venir voter au second tour.
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un résultat de 15,58 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 31,17 % des votes.

Bierry-les-Belles-Fontaines : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes priorités des occupants de Bierry-les-Belles-Fontaines, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Que peut-on dire des résidents de Bierry-les-Belles-Fontaines ?

Bierry-les-Belles-Fontaines est une ville de l'Yonne. Elle compte 190 résidents. Aux alentours, on trouve Pasilly, Annoux ou bien Étivey qui sont des villes reliées à Bierry-les-Belles-Fontaines, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes du Serein. Si 28,44 % des Bierrais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population vivant à Bierry-les-Belles-Fontaines (5,94 % des habitants).

Bierry-les-Belles-Fontaines : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Bierry-les-Belles-Fontaines ? Ce hameau est principalement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui constituent 56,25 % de sa population active (plus de 79 Bierrais sont actifs, à savoir 39,11 %). Le taux d'inactivité s'élève à environ 10 % dans l'agglomération bierraise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Les Bierrais perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 19 574 € par an à Bierry-les-Belles-Fontaines en 2016).
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Bierry-les-Belles-Fontaines ? Sur le marché du logement bierrais, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 6 pièces (plus de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Ils s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Bierry-les-Belles-Fontaines ?

Les infrastructures à destination des Bierrais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 32 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Bierry-les-Belles-Fontaines si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.