Résumé de l'élection

À Talcy et dans le reste de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. -19,37 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 73,49 % des électeurs ont voté, par rapport à 92,86 % la dernière fois. On constate que le taux de participation dans le département de l'Yonne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Si un candidat emporte plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Talcy : quels sont les scores ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020 à Talcy (89). Nathalie Monot s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Geneviève Sartelet a pu compter sur le soutien de 98,33 % des votants. Le décompte des votes indique que la troisième position du podium est prise par Thierry Bouteille qui a obtenu 93,33 % des voix en sa faveur. Hubert Naulot (91,66 %), Louis Naulot (91,66 %), Gaëlle Carbognani (83,33 %) et Gérard Bailly (73,33 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Talcy

Abstention : 26.51% Participation : 73.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nathalie MONOT, , 100%, 60 votes

    Élu·e



    Nathalie MONOT

    100 %

    60 votes

  • 2, Geneviève SARTELET, , 98.33%, 59 votes

    Élu·e



    Geneviève SARTELET

    98.33 %

    59 votes

  • 3, Thierry BOUTEILLE, , 93.33%, 56 votes

    Élu·e



    Thierry BOUTEILLE

    93.33 %

    56 votes

  • 4, Hubert NAULOT, , 91.66%, 55 votes

    Élu·e



    Hubert NAULOT

    91.66 %

    55 votes

  • 5, Louis NAULOT, , 91.66%, 55 votes

    Élu·e



    Louis NAULOT

    91.66 %

    55 votes

  • 6, Gaëlle CARBOGNANI, , 83.33%, 50 votes

    Élu·e



    Gaëlle CARBOGNANI

    83.33 %

    50 votes

  • 7, Gérard BAILLY, , 73.33%, 44 votes

    Élu·e



    Gérard BAILLY

    73.33 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants61 inscrits 73.49%
  • Abstentionnistes22 inscrits 26.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Talcy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Talcy ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Talcy, le maire en fonction Hubert Naulot propose sa candidature à sa réélection. De plus, Gérard Bailly est candidat. À l'issue des précédentes élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. S'ajoutent également les candidatures de Thierry Bouteille, Gaëlle Carbognani, Nathalie Monot, Louis Naulot et Geneviève Sartelet.
Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Talcy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Talcy mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Point sur les élections municipales 2014

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Retour sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Talcy avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. En compagnie de Gérard Bailly et Hubert Naulot, que les Taleciens avaient élus pour diriger leur commune, on pouvait retrouver Thierry Bouteille, Marianne Barrier, Céline Colonna, Geneviève Sartelet et Louis Naulot.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux citoyens (60 participants pour 70 inscrits) sont allés placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation suggère une légère hausse par rapport aux Municipales de 2008 où elle atteignait 88,73 %.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 déclarés dans la ville de Talcy étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
Le premier tour a vu se distinguer François Fillon (Les Républicains) mais également Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 28,57 % et 23,21 % des suffrages. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents de Talcy, avec 60,78 % des voix. 55 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 72,37 % des résidents de Talcy, contre 88,06 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 20 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 38,18 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Talcy : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Talcy

C'est un petit village de l'Yonne où vivent 74 individus. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Serein qui réunit des villes telles que Savigny-en-Terre-Plaine, Annoux ou Marmeaux. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 24,49 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. 5,33 %, c'est la part d'immigrés résidant à Talcy. Un chiffre peu significatif.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Talcy ?

Le taux d'activité de la population de Talcy est visible dans les statistiques suivantes. Les travailleurs taleciens représentent 52 % de la population. Près de 39 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 66,67 % de cette population sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les chômeurs constituent plus de 15 % des habitants taleciens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Taleciens sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? 8 % des Taleciens sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Talcy

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Talcy. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Talcy, car on recense actuellement 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.