← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pisy

Résumé du second tour

Le second tour des élections municipales n'a pas été organisé à Pisy, par manque de candidats.

Candidats du second tour - Pisy

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Pisy, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 83,75 %. Elle était cette année de 80 %, soit une baisse (-3,75 points) du taux de participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de l'Yonne lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

Certains candidats au premier tour s'assurent d'ores et déjà une place au conseil. Notez que dans les petites villes (moins de 1000 habitants), on propose un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on comptabilise les voix obtenues par chacun. Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de suffrages : plus de la moitié des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Pisy : qui sort gagnant au 1er tour ?

Ce sont Monique Lavieu et Yves Pascal qui, avec 83,33 % des voix, arrivent en première position, lors du premier tour des élections municipales. Guy Gueniffey a obtenu 78,33 % des voix à l'issue du premier tour, se plaçant donc troisième.

D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les électeurs, comme le montrent les résultats assez élevés d'Olivier Fontaine (63,33 %) et Jean-Bernard Allardi (61,66 %). En ce qui concerne les autres candidats, on note un enthousiasme plus faible des électeurs dans cette municipalité. C'est en effet vrai pour les candidats Emmanuelle Clovet (35 %), Mickael Gekiere (35 %), Yann Guerar (35 %), Christophe Marchizet (30 %), Olivier Quemy (30 %) et Frédéric Bourdon (28,33 %), entre autres. Les postes libres sont distribués entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au second tour.

Pour rappel, une des dispositions de confinement annoncées le 16 mars 2020 par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus était le report du deuxième tour des élections municipales, qui n'aura de ce fait pas lieu à la date prévue à Pisy.

Résultats du premier tour - Pisy

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Monique LAVIEU, 83.33%



    Monique LAVIEU

    83.33 %

    50 votes

  • Yves PASCAL, 83.33%



    Yves PASCAL

    83.33 %

    50 votes

  • Guy GUENIFFEY, 78.33%



    Guy GUENIFFEY

    78.33 %

    47 votes

  • Olivier FONTAINE, 63.33%



    Olivier FONTAINE

    63.33 %

    38 votes

  • Jean-Bernard ALLARDI, 61.66%



    Jean-Bernard ALLARDI

    61.66 %

    37 votes

  • Emmanuelle CLOVET, 35%



    Emmanuelle CLOVET

    35 %

    21 votes

  • Mickael GEKIERE, 35%



    Mickael GEKIERE

    35 %

    21 votes

  • Yann GUERAR, 35%



    Yann GUERAR

    35 %

    21 votes

  • Christophe MARCHIZET, 30%



    Christophe MARCHIZET

    30 %

    18 votes

  • Olivier QUEMY, 30%



    Olivier QUEMY

    30 %

    18 votes

  • Frédéric BOURDON, 28.33%



    Frédéric BOURDON

    28.33 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants60 inscrits 80%
  • Abstentionnistes15 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pisy : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Pisy

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Guy Gueniffey propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Pisy. Jean-Bernard Allardi a aussi validé sa candidature. Autres choix possibles pour les électeurs : Frédéric Bourdon, Emmanuelle Clovet, Olivier Fontaine, Mickael Gekiere, Yann Guerar, Monique Lavieu, Christophe Marchizet, Yves Pascal et Olivier Quemy.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Pisy : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Pisy élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Pisy avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Brigitte Gascard, Arnaud Babouhot, Guy Gueniffey, Paul Banes et Michaël Gekiere étaient en compagnie de Frédéric Leroy et André Gourier. Ceux-ci avaient été choisis par les Piciens pour les administrer.
Aux élections, de nombreux résidents ont voté. En effet, 65 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 80 inscrits. Si l'on compare aux résultats obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (97,5 %), il en ressort ainsi une forte baisse de la participation.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Pisy s'avéraient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,81 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 20,34 % des voix). Les résidents de Pisy ont été une majorité (57,41 %) à choisir Emmanuel Macron. 80,49 % (soit 66 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Pisy au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 71,62 % à faire le déplacement en 2012.

Pisy : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Pisy ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Que connaît-on des personnes vivant à Pisy ?

À Pisy, 76 résidents vivent dans ce hameau de l'Yonne. Pisy fait partie de la Communauté de Communes du Serein, qui est également composée de Sainte-Vertu, Annay-sur-Serein ou bien L'Isle-sur-Serein. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,67 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,32 % des résidents de Pisy, un pourcentage peu élevé.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Pisy ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Pisy. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des Piciens actifs sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Globalement, 40,79 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 28 individus. Les hommes représentent une majeure partie des résidents piciens au chômage. Les résidents touchant des allocations forment un peu plus du quart des citoyens.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Pisy ? Sur le marché de l'immobilier picien, les habitations les plus louées sont les maisons meublées de 3 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 17 % à choisir une maison de 5 pièces et 32 % pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Pisy est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Pisy. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 8 enfants de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

N'ayant pas pu statuer à l'issue du premier tour des élections, certaines communes françaises doivent encore renouveler leur conseil municipal lors d'un second tour qui se déroulera le 28 juin 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Voici les candidats attendus à Pisy pour les élections municipales 2020

Quand un candidat remporte au moins 25 % des voix des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal. Au second tour, les élus ayant les meilleurs scores occuperont les sièges disponibles au conseil. Lors du second tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Frédéric Bourdon sera à nouveau dans la course à la mairie. Se rajoutent également les candidatures d'Emmanuelle Clovet, Mickael Gekiere, Yann Guerar, Christophe Marchizet et Olivier Quemy.