← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jouancy

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Jouancy. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 100 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 82,76 % en 2014. On observe ainsi une hausse de 17,24 points du taux de participation. La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Yonne), de 59,14 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée au scrutin précédent (72,21 %).

Un candidat a emporté plus de 50 % des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

À Jouancy, quels candidats sont favoris au premier tour des municipales 2020 ?

À Jouancy (89), la totalité des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Stéphane Bardoux et Amaury Margnac, forts de 79,16 % des voix, qui arrivent en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. Selon les scores, avec 75 % des votes, Philippe Jaumotte se révèle en troisième place. Le résultat assez élevé de certains candidats, notamment Luc Gudin (70,83 %), Denis Crouzet (66,66 %), Laurence Transler (62,50 %) et Aurine Le Peutrec (54,16 %), leur a également assuré un siège au conseil municipal.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Jouancy

Abstention : 0% Participation : 100%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane BARDOUX, 79.16%



    Stéphane BARDOUX

    79.16 %

    19 votes

  • Amaury MARGNAC, 79.16%



    Amaury MARGNAC

    79.16 %

    19 votes

  • Philippe JAUMOTTE, 75%



    Philippe JAUMOTTE

    75 %

    18 votes

  • Luc GUDIN, 70.83%



    Luc GUDIN

    70.83 %

    17 votes

  • Denis CROUZET, 66.66%



    Denis CROUZET

    66.66 %

    16 votes

  • Laurence TRANSLER, 62.5%



    Laurence TRANSLER

    62.5 %

    15 votes

  • Aurine LE PEUTREC, 54.16%



    Aurine LE PEUTREC

    54.16 %

    13 votes

  • Nathalie BARDOUX, 41.66%



    Nathalie BARDOUX

    41.66 %

    10 votes

  • Thomas Maxime MARGNAC, 33.33%



    Thomas Maxime MARGNAC

    33.33 %

    8 votes

  • Bernard COLLETTE, 0%, 0 votes



    Bernard COLLETTE

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 27 habitants
  • 24 inscrits
  • Votants24 inscrits 100%
  • Abstentionnistes0 inscrits 0%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Jouancy : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Jouancy ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Nathalie Bardoux se présente. Ils sont également candidats : Stéphane Bardoux, Bernard Collette, Denis Crouzet, Luc Gudin, Philippe Jaumotte, Aurine Le Peutrec, Amaury Margnac, Thomas Maxime Margnac et Laurence Transler.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Jouancy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Jouancy de constituer un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Tendances des élections municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. De fait, ils élisent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Jouancy avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune ont misé sur Aurine Le Peutrec, Sylvain Margnac et Bernard Collette pour assister Stéphane Bardoux, Nathalie Dubois-Bardoux, Maryse Pallenot Épouse Broekaert et Guy Bidault dans leur tâche de les administrer.
Le bilan des élections a permis de constater que 24 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, sur 29 personnes présentes sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 97,06 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. En 2017, les votes enregistrés dans les bureaux de vote sur la commune de Jouancy pour le premier tour des Présidentielles ont été identiques à ceux constatés à l'échelle nationale.
Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 26,32 % des suffrages, suivi par François Fillon (Républicains) avec 21,05 %. Les électeurs de Jouancy ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (84,21 % au deuxième tour). La participation des citoyens de Jouancy au second tour était de 88 %, soit 22 habitants. En comparaison, ils étaient 77,42 % en 2012.

Quelques informations sur Jouancy

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Jouancy : comment décrirait-on ses résidents ?

On compte 24 résidents à Jouancy. C'est une ville de l'Yonne. On trouve avec Jouancy, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Serein, Santigny, Dissangis ou bien Sainte-Colombe. La population de Jouancy est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Jouancy, on y recense 4,17 % de la population.

Portrait des résidents de Jouancy : comment vivent-ils ?

Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Côté location à Jouancy, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à 7 % et à 7 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec plus de 15 % des cas face à un peu plus de 30 % pour les maisons de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Jouancy ?

Dans la commune de Jouancy, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 4 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Jouancy, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.