← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moulins-en-Tonnerrois

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Moulins-en-Tonnerrois sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. La participation au 1er tour des municipales est cette année de 72 %. Elle s'élevait à 79,81 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-7,81 points). Au niveau du département (Yonne), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,21 %, contre 59,14 % cette année.

Tout candidat ayant séduit plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Moulins-en-Tonnerrois ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020 à Moulins-en-Tonnerrois (89). Sabrina Ferreira et Anaïs Marouzé obtiennent 98,61 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Évelyne Géolard se retrouve en troisième position avec un résultat de 97,22 %. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les électeurs, comme le démontrent les scores élevés de Marcel Georges (94,44 %), Philippe Gouérat (93,05 %), Karine Mercier (93,05 %), Didier Duplessy (91,66 %), Martine Gault (91,66 %), Guillaume Goux (88,88 %), Joël Van Der Meersch (88,88 %) et Christophe Laporte (87,50 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Moulins-en-Tonnerrois

Abstention : 28% Participation : 72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sabrina FERREIRA, 98.61%



    Sabrina FERREIRA

    98.61 %

    71 votes

  • Anaïs MAROUZÉ, 98.61%



    Anaïs MAROUZÉ

    98.61 %

    71 votes

  • Évelyne GÉOLARD, 97.22%



    Évelyne GÉOLARD

    97.22 %

    70 votes

  • Marcel GEORGES, 94.44%



    Marcel GEORGES

    94.44 %

    68 votes

  • Philippe GOUÉRAT, 93.05%



    Philippe GOUÉRAT

    93.05 %

    67 votes

  • Karine MERCIER, 93.05%



    Karine MERCIER

    93.05 %

    67 votes

  • Didier DUPLESSY, 91.66%



    Didier DUPLESSY

    91.66 %

    66 votes

  • Martine GAULT, 91.66%



    Martine GAULT

    91.66 %

    66 votes

  • Guillaume GOUX, 88.88%



    Guillaume GOUX

    88.88 %

    64 votes

  • Joël VAN DER MEERSCH, 88.88%



    Joël VAN DER MEERSCH

    88.88 %

    64 votes

  • Christophe LAPORTE, 87.5%



    Christophe LAPORTE

    87.5 %

    63 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 110 habitants
  • 100 inscrits
  • Votants72 inscrits 72%
  • Abstentionnistes28 inscrits 28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales 2020 à Marseille : "Je ne serai l'otage d'aucun chantage", répond Michèle Rubirola à Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Moulins-en-Tonnerrois : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Qui se présentera à Moulins-En-Tonnerrois pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Moulins-En-Tonnerrois, tenue par Marcel Georges, voit son maire candidater à sa réélection. Didier Duplessy s'est fait connaître comme candidat. Il s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Sabrina Ferreira, Martine Gault, Évelyne Géolard, Philippe Gouérat, Guillaume Goux, Christophe Laporte, Anaïs Marouzé, Karine Mercier et Joël Van Der Meersch se présentent également aux élections.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Moulins-en-Tonnerrois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Moulins-en-Tonnerrois seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune en question.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Moulins-en-Tonnerrois : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient élu 11 membres du conseil municipal de la ville. Joël Franey, Didier Duplessy, Guillaume Goux, Évelyne Géolard mais aussi Philippe Gouérat et Karine Mercier avaient assisté Sabrina Ferreira et Marcel Georges. Ceux-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, la mission de gérer la ville.
Point sur le taux de participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 83 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 104 noms. Ainsi, on constate une forte baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 87,96 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Tandis que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Au premier tour, les résultats à Moulins-en-Tonnerrois étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 41,89 % des voix pour l'un, 20,27 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 17,57 % des suffrages. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Moulins-en-Tonnerrois pour Emmanuel Macron, qui a récolté 61,64 % des votes. Ils ont été 80 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 81,63 %, contre 79,8 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).

Quelques informations sur Moulins-en-Tonnerrois

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Portrait des résidents de Moulins-en-Tonnerrois

103 personnes vivent à Moulins-en-Tonnerrois. C'est un petit village de l'Yonne. La création de la Communauté de Communes du Serein a permis de rattacher ce hameau à des villes voisines, comme Môlay, Étivey ou bien Talcy. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 27,78 % de la population ont entre 55 et 64 ans. En ayant 1,92 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Moulins-en-Tonnerrois accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Moulins-en-Tonnerrois ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Moulins-en-Tonnerrois ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Moulins-en-Tonnerrois (70 % des actifs). La population active est formée de 43 personnes, soit 42,31 % des habitants de la commune. Au sein de la commune, plus de 11 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations sont de 2 % concernant les maisons HLM de 4 pièces et de 2 % pour les maisons HLM de 5 pièces sur le marché. Les habitants de Moulins-en-Tonnerrois sont 32 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 22 % à posséder une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Moulins-en-Tonnerrois ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Moulins-en-Tonnerrois, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On recense 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Moulins-en-Tonnerrois.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.