← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aigremont

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Aigremont, comme dans les autres villes de la région. Au 1er tour des élections municipales, 82,43 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-7,57 points) par rapport à 2014, où ils étaient 90 % à avoir voté. La participation à l'échelle de l'Yonne a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Tout candidat ayant séduit au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Aigremont ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se terminent donc à Aigremont (89). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Sylvie Moreau qui passe en tête avec 98,30 % des suffrages. On retiendra un résultat de 94,91 % en faveur de Frédéric Montreynaud. D'après les chiffres, avec 89,83 % des voix, Laurent Becasseau se révèle en troisième position. Simon Dufeigneux (69,49 %), Mathias Montreynaud (67,79 %), Amaël Tellier (64,40 %) et Christine Almeida (57,62 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi obtenu un score assez élevé.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,64 %. Il y avait également quelques votes invalides déposés par les habitants de ce petit village (1,64 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Aigremont

Abstention : 17.57% Participation : 82.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie MOREAU, 98.3%



    Sylvie MOREAU

    98.3 %

    58 votes

  • Frédéric MONTREYNAUD, 94.91%



    Frédéric MONTREYNAUD

    94.91 %

    56 votes

  • Laurent BECASSEAU, 89.83%



    Laurent BECASSEAU

    89.83 %

    53 votes

  • Simon DUFEIGNEUX, 69.49%



    Simon DUFEIGNEUX

    69.49 %

    41 votes

  • Mathias MONTREYNAUD, 67.79%



    Mathias MONTREYNAUD

    67.79 %

    40 votes

  • Amaël TELLIER, 64.4%



    Amaël TELLIER

    64.4 %

    38 votes

  • Christine ALMEIDA, 57.62%



    Christine ALMEIDA

    57.62 %

    34 votes

  • Marina MARCILHACY, 57.62%



    Marina MARCILHACY

    57.62 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants61 inscrits 82.43%
  • Abstentionnistes13 inscrits 17.57%
  • Votes blancs1 inscrits 1.64%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aigremont : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Aigremont ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie d'Aigremont, tenue par Frédéric Montreynaud, voit son maire se présenter à sa réélection. Christine Almeida est candidate. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Aigremont Laurent Becasseau, Simon Dufeigneux, Marina Marcilhacy, Mathias Montreynaud, Sylvie Moreau et Amaël Tellier.

Précisons que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Aigremont : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville d'Aigremont désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

En 2014 se tenaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les élections municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville d'Aigremont. Ce sont Frederic Montreynaud et Etienne Bezancon que les Aigremontois avaient choisis pour les administrer, en compagnie de Bernadette Laventureux, Sylvain Bethery, Claude Licet, Amaël Tellier et Simon Dufeigneux.
De très nombreux électeurs se sont déplacés aux bureaux de vote : 72 sur les 80 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une baisse du taux de participation si on le rapporte aux dernières élections municipales de 2008 où il affichait 92,86 %.

La tendance était-elle similaire lors des dernières élections ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Aigremont, le bilan qui en ressort indique que les scores étaient identiques à ceux recensés à l'échelle du pays.
Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 27,94 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen et François Fillon (Républicains et Front national) avec 22,06 %. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 65,52 % des voix des habitants d'Aigremont. 66 Aigremontois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (89,19 %) tandis que la participation en 2012 était de 89,55 %. On remarque ainsi une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).

Quelques informations sur Aigremont

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Aigremont.

Portrait des habitants d'Aigremont

Aigremont se trouve dans l'Yonne. 78 individus résident dans ce hameau. Avec Aigremont, on trouve des villes comme Carisey, Vermenton ou Nitry qui forment la Communauté de Communes Chablis, Villages et Terroirs. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,57 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 2,56 % à Aigremont.

Niveau de vie confortable et Aigremont vont-ils de pair ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les employés et ouvriers sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Aigremont. 37 Aigremontois sont en poste (47,44 % de la population) et 54,55 % des actifs ont l'un de ces statuts. Environ 3 % des résidents aigremontois déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Au niveau de la location, on constate que les Aigremontois louent plus généralement les appartements HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. Les résidents d'Aigremont sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Aigremont et qualité de vie vont-ils de pair ?

Aigremont est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. Il y a 19 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Aigremont, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.