Résultats des élections : Préhy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Préhy (89800) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 148 résidents de Préhy prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Les dangers dus à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous signalons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Pour qui les résidents de Préhy ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des précédentes élections régionales. Devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG) qui a emporté 34,67 % des suffrages à l'échelle régionale, Sophie MONTEL (FN) est sortie troisième avec 40,54 % des votes, bien qu'elle soit arrivée première à Préhy. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc remporté les élections avec 34,67 % des voix. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des votes en sa faveur. Les partis en présence essaieront de conserver (ou conforter) leur avantage.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 32,44 % des voix, soit 24 sièges. Nul doute qu'il tentera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Rappelons que cette élection a pour but de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des suffrages se répartissent de façon proportionnelle les places restantes.

Élections départementales à Préhy (2015) : déroulé des dernières élections

En 2015, le choix des électeurs de Préhy s'est tourné vers le binôme formé par M. BERTHOLLET Charles et Mme LAFAYE Alexandra (FN), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Mme CHARPIGNON Sylvie et M. GENDRAUD Patrick (Union de la Droite) ont toutefois été élus dans le canton de Chablis.

Au niveau de l'Yonne, les citoyens ont choisi l'Union de la Droite, en lui allouant 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche est sortie de l'élection avec 4 sièges. Il faudra patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs confirmeront à nouveau le parti majoritaire. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, département réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections