← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Joux-la-Ville

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune de Joux-la-Ville sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement bas dans la ville (47,45 %). La participation à l'échelle de l'Yonne a baissé par rapport à celle du vote précédent (72,21 % contre 59,14 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil. En outre, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

À Joux-la-Ville, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Joux-la-Ville (89), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu Jean-Claude Lemaire lors du 1er tour des élections municipales : il est en première place avec 100 % des voix. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 3,31 %. En plus, une partie des bulletins a été déclarée nulle (19,83 %).

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Joux-la-Ville

Abstention : 52.55% Participation : 47.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Lemaire, 100%

    Jean-claude Lemaire

    JOUX LA VILLE CAP 2026

    100 %

    186 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1226 habitants
  • 510 inscrits
  • Votants242 inscrits 47.45%
  • Abstentionnistes268 inscrits 52.55%
  • Votes blancs8 inscrits 3.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Crise économique, réforme des retraites, municipales à Marseille... "le 8h30 franceinfo" avec Philippe Martinez et Éric Woerth

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Joux-la-Ville : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui sont les candidats de la ville de Joux-La-Ville ? Vous le découvrirez sur cette page.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Joux-La-Ville pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Joux-La-Ville ! Une unique liste est en lice pour les Municipales 2020 : Garder la mairie de Joux-La-Ville est le nouvel objectif de Jean-Claude Lemaire, avec la liste "JOUX LA VILLE CAP 2026".

Joux-la-Ville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Joux-la-Ville sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les habitants de Joux-la-Ville élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Joux-la-Ville était du côté d'une tendance politique diverse. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la liste JOUX LA VILLE : OBJECTIF 2020 emportait donc 58,15 % des suffrages au premier tour. La liste UNION POUR LE RENOUVEAU DE JOUX LA VILLE était également représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Pour ce scrutin, il a enregistré une hausse. Il était en effet de 79,41 %, par rapport à 77,2 % en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les dernières élections ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des Présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 31,84 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,37 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les scores, 17,63 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Il y aura eu une majorité des résidents de Joux-la-Ville pour choisir Emmanuel Macron (54,23 %). La part de votants parmi les habitants de Joux-la-Ville s'élevait à 388 au second tour, soit 77,45 % de participation.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 31,79 % des votes. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 19,49 %.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Joux-la-Ville

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des occupants de Joux-la-Ville, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Joux-la-Ville

Joux-la-Ville se trouve dans l'Yonne et compte 1 181 habitants. Joux-la-Ville fait partie de la Communauté de Communes du Serein qui se construit autour de différentes villes comme Saint-André-en-Terre-Plaine, Dissangis ou également Annoux. Les Joutiats sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 15,44 % ont entre 55 et 64 ans). Joux-la-Ville compte une quantité assez significative d'immigrés : 9,25 % de sa population.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Joux-la-Ville ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Joux-la-Ville ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés sont très représentés au sein de la population en activité de Joux-la-Ville (61,82 %). Plus généralement, les Joutiats actifs, qui sont au nombre de 302, constituent 25,32 % des résidents de la commune. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans la commune joutiate. En effet, sur moins de 15 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 18 743 € à Joux-la-Ville en 2016. Les revenus des Joutiats sont similaires à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Joux-la-Ville ? 5 % des Joutiats s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à 17 % quand 17 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Joux-la-Ville : y vit-on bien ?

Les infrastructures manquent un peu à Joux-la-Ville pour répondre aux attentes de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 128. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.