Résultats des élections : Voutenay-sur-Cure

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Voutenay-sur-Cure (89270) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Voutenay-sur-Cure remettent leurs sièges en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 215 habitants concernés sont invités à s'exprimer. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement prévues en mars.

Les élections régionales à Voutenay-sur-Cure ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Élections régionales : retour sur les résultats des 6 et 13 décembre 2015. C'est la candidate Sophie MONTEL (FN) qui a gagné le scrutin à Voutenay-sur-Cure. Malgré ce succès, elle n'est arrivée que troisième à l'échelle régionale, après Marie-Guite DUFAY (LUG). En Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc obtenu, en 2015, 34,67 % des voix. À voir quel candidat triomphera pendant cette nouvelle élection.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 32,44 % des voix et 24 sièges. Il désirera asseoir sa position au sein du conseil régional. Rappelons que ce vote vise à choisir les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des places à pourvoir, et les autres sièges sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant décroché plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Voutenay-sur-Cure : quel contexte ?

À Voutenay-sur-Cure, le binôme formé par Mme LERMAN Colette et M. VILLIERS André (LUD) a été nommé en 2015 avec une majorité des votes. Dans le canton de Joux-la-Ville, les électeurs ont fait confiance au même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Yonne, tandis que l'Union de la Droite a récolté 26 sièges au conseil départemental, l'Union de la Gauche a rassemblé 4 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, département divisé en 21 cantons.