Résumé de l'élection

Faute de candidats, aucune élection n'a pu se tenir à Annay-la-Côte.

Résultats Annay-la-Côte

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Annay-la-Côte : le contexte politique des élections municipales

Le 27 février était la date butoir pour les candidats aux élections municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Toutefois, la commune d'Annay-La-Côte n'est en possession d'aucun dossier de candidature.

Quelles suites sont prévues pour les villes dénuées de candidat ?

Il est par le passé arrivé qu'aucun candidat ne se manifeste dans le cadre du premier tour des élections municipales. En 2014, le cas de figure a été vécu par 62 villes françaises, dont Lucé (Orne), Marnoz (Jura), Éclans-Nenon (Jura) ou encore Saint-Maur (Oise). L'annulation du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se déclarer pour le second tour, qui se déroule normalement. Mais si, à nouveau, aucune candidature n'est soumise, de nouvelles élections doivent être organisées. Entre temps, une délégation spéciale est constituée, une tâche qui revient à la préfecture. Il est de même possible d'établir une délégation spéciale, en attendant le report des élections, dès qu'il n'y a qu'un seul candidat élu lors d'une élection municipale, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Annay-la-Côte : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants d'Annay-la-Côte désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la ville d'Annay-la-Côte avaient choisi 11 membres du conseil municipal. C'étaient Jean-Luc Collin et Dorothée Delhaye qui avaient été élus par les Annéens pour les diriger. Gilles Tissier, Frédéric Pelissier, Chantal Guignepied, Valérie Cretin mais aussi Gérald Hureau et Florence Vouriot-Pottier les ont épaulés.
Parmi les 281 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (231 voix). Cette participation indique une forte hausse en regard de celle enregistrée lors des précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 68,82 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. En étudiant les résultats d'Annay-la-Côte lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 26,8 % et 24,8 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 17,2 % des voix. Peu d'hésitation pour les résidents d'Annay-la-Côte au second tour, puisqu'ils ont été 57,59 % à voter pour Emmanuel Macron. 260 Annéens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (88,44 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 88,35 %. On note donc une hausse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
L'analyse des résultats obtenus aux élections européennes 2019 fait état d'un score de 29,59 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 24,26 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Annay-la-Côte : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune d'Annay-la-Côte ?

Annay-la-Côte est un hameau de l'Yonne. Ses habitants sont au nombre de 348. Annay-la-Côte fait partie de la Communauté de Communes Avallon, Vézelay, Morvan, qui est aussi composée de Pontaubert, Chastellux-sur-Cure ou également Saint-Léger-Vauban. Les Annéens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,93 % ont entre 55 et 64 ans). Avec 3,13 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville d'Annay-la-Côte accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Annay-la-Côte ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville d'Annay-la-Côte. Le portrait des travailleurs annéens est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont présents à hauteur de 54,05 %. La population en activité s'élève à 51,57 % (plus de 174 individus). Si 6 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
Annay-la-Côte dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Annéens ont perçu en moyenne 21 900 € par an durant l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an en 2014.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Annay-la-Côte ? Quand ils louent, les Annéens prennent pour environ 2 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 2 % un appartement non HLM de 4 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'un peu moins du quart pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus du quart possédant des maisons de 5 pièces.

Peut-on considérer Annay-la-Côte comme une ville où il fait bon vivre ?

Afin de répondre aux besoins des résidents d'Annay-la-Côte, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On comptabilise 42 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Annay-la-Côte.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Annay-la-Côte, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.