← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sambourg

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Sambourg. Lors du premier tour des municipales, 73,44 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en très légère baisse (-0,47 point) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 73,91 %. Le taux de participation au niveau de l'Yonne a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Si un candidat emporte plus de la moitié des voix exprimées et au moins 25 % des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

À Sambourg, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Sambourg (89). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Avec 97,87 % des suffrages, Bernard Forey se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. Stéphane Paris, quant à lui, remporte l'adhésion de 93,61 % des votants. En troisième place, ce sont Frédéric Klabalzan et Sandrine Paris qui ont obtenu 91,48 %. Différents élus, dont notamment Annie Guennec (89,36 %), Bertole Vizcaya (87,23 %) et Julien Klimczak (82,97 %), affichent également des scores élevés.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Sambourg

Abstention : 26.56% Participation : 73.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard FOREY, 97.87%



    Bernard FOREY

    97.87 %

    46 votes

  • Stéphane PARIS, 93.61%



    Stéphane PARIS

    93.61 %

    44 votes

  • Frédéric KLABALZAN, 91.48%



    Frédéric KLABALZAN

    91.48 %

    43 votes

  • Sandrine PARIS, 91.48%



    Sandrine PARIS

    91.48 %

    43 votes

  • Annie GUENNEC, 89.36%



    Annie GUENNEC

    89.36 %

    42 votes

  • Bertole VIZCAYA, 87.23%



    Bertole VIZCAYA

    87.23 %

    41 votes

  • Julien KLIMCZAK, 82.97%



    Julien KLIMCZAK

    82.97 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants47 inscrits 73.44%
  • Abstentionnistes17 inscrits 26.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sambourg : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Sambourg : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Sambourg, Stéphane Paris présente une nouvelle fois sa candidature. Bernard Forey, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte également candidat. S'ajoutent aussi les candidatures d'Annie Guennec, Frédéric Klabalzan, Julien Klimczak, Sandrine Paris et Bertole Vizcaya.

Il convient de rappeler que les conditions pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants présents sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sambourg ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Sambourg ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Sambourg : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la ville. Avec Bertol Vizcaya, Sandrine Paris, Julien Klimczak, Frédéric Klabalzan et Annie Guennec, Bernard Forey et Stéphane Paris ont eu les faveurs des Sambourquois pour les diriger.
Sur une liste électorale forte de 69 noms, 51 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 90,41 %. Ainsi, on constate une forte baisse de la participation.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, notamment les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Les habitants de Sambourg ont établi une tendance : les scores de la ville au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 24,49 % des suffrages en faveur de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 22,45 % pour Marine Le Pen (Front national). Les résidents de Sambourg ont finalement désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (54,05 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Sambourg, la tendance est assez différente : ils ont été 53 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 75,71 % contre 83,33 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 27,78 % et 16,67 % des voix lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Sambourg

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Que sait-on des personnes résidant à Sambourg ?

Sambourg est une ville de l'Yonne. Elle compte 78 résidents. La Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne permet de relier à Sambourg des villes et des villages, comme Pacy-sur-Armançon, Vézannes ou bien Cheney. Les habitants de Sambourg sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,73 % ont entre 15 et 24 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Sambourg

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Sambourg, les données qui suivent sont essentielles. 44 % des Sambourquois sont actifs (soit plus de 36 résidents). Les employés et ouvriers représentent 80 % des actifs. Plus de 3 % des habitants sambourquois en âge de travailler sont au chômage. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Sambourquois. Les résidents sont plus de 15 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et 6 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à 12 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 %.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Sambourg

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Sambourg, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Avec 12 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.