← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Junay

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Junay le 15 mars 2020. Les citoyens de la municipalité ont été 61,76 % à aller aux urnes au 1er tour des municipales, par rapport à 72,63 % en 2014 (baisse de -10,87 points). La participation dans le département de l'Yonne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 72,21 %, contre 59,14 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Junay ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Junay (89) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Chantal Binet, Dominique Prot et Gilles Thiney ont obtenu 95,12 % des suffrages et, ainsi, se retrouvent en tête de ce 1er tour. Annick Barale (92,68 %), Ludovic Lhomme (90,24 %), Mathieu Chapotot (87,80 %) et Anna Desmargez (87,80 %) se démarquent aussi du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Junay

Abstention : 38.24% Participation : 61.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal BINET, 95.12%



    Chantal BINET

    95.12 %

    39 votes

  • Dominique PROT, 95.12%



    Dominique PROT

    95.12 %

    39 votes

  • Gilles THINEY, 95.12%



    Gilles THINEY

    95.12 %

    39 votes

  • Annick BARALE, 92.68%



    Annick BARALE

    92.68 %

    38 votes

  • Ludovic LHOMME, 90.24%



    Ludovic LHOMME

    90.24 %

    37 votes

  • Mathieu CHAPOTOT, 87.8%



    Mathieu CHAPOTOT

    87.8 %

    36 votes

  • Anna DESMARGEZ, 87.8%



    Anna DESMARGEZ

    87.8 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants42 inscrits 61.76%
  • Abstentionnistes26 inscrits 38.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Junay : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Junay : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Junay, Dominique Prot, est candidat à sa réélection. Annick Barale se présente en tant que candidate. Déjà candidate lors des élections municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Chantal Binet, Mathieu Chapotot, Anna Desmargez, Ludovic Lhomme et Gilles Thiney seront également candidats.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Junay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Junay ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
À Junay, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient laissé à Dominique Prot et Ludovic Lhomme le soin d'administrer leur municipalité. Gilles Thiney, Eric Jacquelin, Anna Desmargez, Annick Barale et Jean-Michel Vadot étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
On comptabilise 69 votants pour 95 présents sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (80,21 %) aux précédentes élections municipales.

Une évolution déjà visible lors des dernières élections ?

Concernant les autres scrutins depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. Le choix de la population de Junay a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 17,74 % des voix, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 38,71 % et 19,35 %. Emmanuel Macron a au final été élu par les électeurs de Junay, avec 61,11 % des suffrages. 62 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,61 % des résidents de Junay, contre 85,87 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).

Quelques informations sur Junay

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à Junay. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Junay ?

À Junay, 76 résidents habitent ce petit village de l'Yonne. Aux côtés de Junay, on retrouve Jully, Molosmes ou bien Sennevoy-le-Bas. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 38,30 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Junay compte une part peu élevée d'immigrés : 4,41 % de sa population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Junay ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Junay. 58,82 % des habitants de la commune exercent un travail (49 individus). Parmi ces derniers, 57,14 % sont des professions intermédiaires et employés. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des prestations constituent moins de 3 % des citoyens.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Junay ? Les habitants de la commune sont, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces ainsi que pour 5 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 27 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Junay ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 2 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Junay est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.